Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 8 septembre 2004

Retour au sommaire des capsules

La mort d'Alvin

(Agence Science-Presse) - Dans le milieu océanographique, tout le monde le connaît par son petit nom: Alvin, cet explorateur émérite qui, après 40 ans de bons et loyaux services, prend sa retraite.

Il pouvait descendre jusqu'à 4500 mètres sous l'eau, ce qui a fait de ce petit sous-marin l'équivalent, pour la biologie marine, du télescope spatial Hubble. C'est Alvin qui, dans les années 1970, fut le premier à conduire des humains au fond des grandes failles océaniques, ouvrant ainsi la porte à un champ d'études aujourd'hui foisonnant: l'étude d'écosystèmes dont on ne soupçonnait même pas l'existence, capables de subsister en l'absence de toute lumière, dont le cycle de vie est basé sur la chimie des volcans sous-marins.

En quatre décennies, on estime que les données ramassées grâce à Alvin ont engendré plus de 1800 articles scientifiques, dont plusieurs ont fait reculer les frontières de la connaissance sur la géologie, la chimie, la biologie marine, et jusqu'à nos connaissances sur les origines de la vie elles-mêmes.

Son successeur, qui n'a pas encore de nom, devrait entrer en service en 2008. Il pourra descendre jusqu'à 6500 mètres, ce qui lui donnera accès à 99% du fond des mers.

Retour au sommaire des capsules