Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 décembre 2004


Retour au sommaire des capsules

A la recherche de bactéries mangeuses de pétrole

(Agence Science-Presse) - Les puits de pétrole sont a priori peu favorables au développement de la vie. Pourtant, certaines bactéries s'y plaisent. Une équipe de chercheurs français, australiens et mexicains vient d'y découvrir deux nouvelles espèces de bactéries qui, en théorie, pourraient être utilisées pour nettoyer les déversements pétroliers.

À la base, ces bactéries sont consommatrices de nitrate, une particularité déjà utilisée dans l'industrie pour limiter les nuisances dues aux émissions de composés de soufre lors de l’exploitation du pétrole.

Car qui exploite le pétrole émet en effet des sulfures, substances nocives à la fois pour l’environnement et le matériel de forage. Afin de limiter ces émissions, beaucoup d’industries recourent à l’injection de nitrate dans les puits. Les bactéries consommatrices de nitrates, jusqu'alors présentes dans ces puits en faibles quantités, peuvent donc se multiplier et prendre la place des bactéries qui favorisent les émissions de sulfures. Pollution environnementale limitée et matériel protégé.

Or, en observant l’impact de cet apport de nitrate, les chercheurs ont identifié deux nouvelles espèces de bactéries consommatrices de nitrates, capable d’oxyder cette fois les acides organiques. Ces dernières ne diffèreraient que par leur métabolisme. La première, découverte dans un puits australien aurait besoin d’oxygène pour se développer, ce qui est assez exceptionnel dans un tel milieu où ne se rend pas l'oxygène; on croit qu’elle puiserait cet oxygène dans des eaux de pluie qui s'infiltrent jusqu'à ces profondeurs.

Alors que les dégâts résultant de déversements pétroliers, certains vieux de plusieurs années, continuent d'handicaper maints environnements, ces recherches en cours permettent de fournir des informations fondamentales sur les populations de microorganismes présentes dans le pétrole, et peut-être capables de ce fait de nous aider à récupérer le pétrole.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Bombe atomique: à qui le tour?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site