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Le 13 avril 2004


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Le train magnétique n'est pas aussi silencieux que promis

(Agence Science-Presse) - Le train à lévitation magnétique, le Maglev, a bien des avantages, mais pas celui d'être silencieux. Il est même plus irritant pour l'oreille des résidents que le train urbain conventionnel.

C'est ce que révèle, à la surprise générale, une étude néerlandaise, réalisée à partir d'enregistrements qu'on a fait écouter à des citoyens choisis parmi ceux qui n'ont jamais habité à proximité d'une voie ferrée.

Faut-il parler de pollution par le bruit ou d'oreilles sensibles? Chose certaine, les résultats rapportés dans la dernière édition du Journal of the Acoustical Society of America, vont à l'encontre de l'image traditionnelle de ce moyen de transport futuriste: les personnes interrogées par Joos Vos, de l'Institut de recherche néerlandais TNO, ont majoritairement jugé le bruit du Maglev plus "perturbant" que celui du train normal.

"A haute vitesse, écrit Vos, le son du maglev est similaire à celui d'un avion."

Et ce n'est pas la première fois que des rapports font état du bruit qui dérange les résidents, a bien pris soin de souligner Joos Vos. Un argument qui pourrait peser lourd dans l'avenir du train magnétique.

Des trains magnétiques roulent depuis quelques années, à titre expérimental, au Japon, en Allemagne et en Chine. La première ligne commerciale, construite par la compagnie allemande Transrapid, a été ouverte l'an dernier en Chine, entre la ville de Shanghaï et l'aéroport de Pudong. Le train magnétique a pour avantage d'être non-polluant... et de battre des records de vitesse: 500 kilomètres à l'heure pour la ligne Shanghaï-Pudong.

Le train magnétique mérite bien son nom: un fort champ magnétique maintient le train en suspension à quelques centimètres au-dessus des rails. Ainsi, pas de friction, donc beaucoup moins de bruit... du moins, croyait-on. C'est aussi cette absence de friction qui permet au Maglev de rouler deux fois plus vite que les trains actuels.

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