Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 décembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Les robots ne sauveront pas Hubble

(Agence Science-Presse) - L'idée d'envoyer des robots réparer le télescope spatial Hubble ne passe pas la rampe. Des humains feraient un bien meilleur travail, conclut un comité d'experts.

L'hypothèse d'une mission robotisée est apparue cette année, dans la foulée de l'accident de la navette spatiale Columbia. En janvier, l'administrateur en chef de la Nasa, Sean O'Keefe, avait annulé une mission de la navette destinée à l'entretien du télescope et la réparation de ses gyroscopes. L'annulation aura pour conséquence d'écourter l'espérance de vie d'Hubble (déjà vieux de 14 ans), ce qui a immédiatement provoqué la colère des astronomes, qui aimeraient bien pouvoir continuer à l'utiliser au-delà de l'année 2007. Devant leurs protestations –et celles des amateurs d'astronomie– le grand patron de la Nasa a concédé la possibilité d'une mission robotisée au service d'Hubble.

Mais si ce calcul est fait au nom de la sécurité des astronautes, c'est un faux calcul, avance à présent le comité d'experts dirigé par le physicien de l'Institut de technologie du New Jersey Louis Lanzerotti, comité qui fut réuni il y a six mois à la demande du Congrès: le risque pour les astronautes, disent-ils, est le même que lors d'une mission normale vers la station spatiale. Déjà, depuis 14 ans, des astronautes se sont rendus à quatre reprises au chevet du télescope Hubble.

Plus important encore, il faudrait mettre tellement de temps à mettre au point une mission robotisée –les technologies propres à une telle mission n'existent pas encore– qu'elle risquerait d'arriver trop tard pour prolonger la vie du télescope.

La Nasa s'est pour l'instant refusée à commenter le rapport. Sean O'Keefe n'aura de toutes façons pas à réagir, lui qui a annoncé ce 13 décembre sa démission.

Les vols de navettes, interrompus depuis l'accident de Columbia en février 2003, devraient en théorie reprendre en mai prochain.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le corbeau est malin comme un singe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site