Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 décembre 2004


Retour au sommaire des capsules

A quoi ça sert, d'être champion en maths?

(Agence Science-Presse) - La semaine dernière, le Canada, et plus particulièrement le Québec, se sont réjouis de voir leurs adolescents dans le peloton de tête mondial de tests de sciences et de mathématiques. Aux Etats-Unis, où on a dû se contenter d'une désastreuse 28e place (sur 41), la tentation est grande de répliquer par un: So What?

Le test s'appelle PISA (Program for International Student Assessment). Il fait partie d'un effort global pour évaluer les compétences des jeunes de 15 ans en maths, sciences et lecture, dans les 41 pays industrialisés membres de l'Organisation de coopération et de développement économique, à travers une série de questions qui mesurent les connaissances, mais aussi l'application de ces connaissances à de nouveaux problèmes. À ce jour, le test a peu de détracteurs –au contraire de tests passés, comme ceux qui prétendent mesurer le Q.I.

Mais si les médias de Hong Kong, de Finlande et de Corée se réjouissent d'être la triade gagnante en mathématiques, si ceux du Canada s'étonnent autant qu'ils se réjouissent de dépasser la plupart des pays d'Europe, les médias américains sont perplexes, et tentent de s'en tirer par des pirouettes: quelle est la dernière fois que vous avez utilisé l'algèbre, ironise par exemple le New York Times dans son édition de dimanche. "Dans presque toutes les disciplines, le besoin pour des maths s'est atrophié"; dans les commerces, des balances électroniques font désormais les calculs pour vous; en Irak, les artilleurs laissent désormais l'ordinateur déterminer la cible; et jusqu'aux voitures qui déterminent désormais sur le tableau de bord la consommation d'essence.

"Les Etats-Unis peuvent perdre les tests de compétences mathématiques, mais ils dominent outrageusement dans toutes les sphères, des profits des compagnies jusqu'aux Prix Nobel."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le corbeau est malin comme un singe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site