Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 14 juin 2004

Retour au sommaire des capsules

Dans la banlieue de Saturne

(Agence Science-Presse) - Pour Cassini en route pour Saturne, c'est un peu comme un cycliste qui, après avoir parcouru des kilomètres sur une route isolée, dépasse soudain une maison: première indication qu'il vient de passer de "l'espace profond" à la banlieue.

La lune s'appelle Phoebe: la sonde euro-américaine Cassini en est passée à 2000 km vendredi, poursuivant sa course vers Saturne, autour de laquelle elle se mettra en orbite le 1er juillet. Des données sur la composition -roche ou glace?- et la structure interne de cette lune en forme de patate de 220 km de large devraient être publiées dans les prochains jours.

Phoebe est, parmi les 31 lunes connues de Saturne, une sorte d'étrangère: elle tourne autour de Saturne dans la direction opposée aux autres, ce qui suggère qu'il s'agit d'un astéroïde venu des profondeurs du système solaire et capturé par le champ d'attraction de la planète géante.

Cassini a été lancée de Cap Canaveral en octobre 1997; après être passée à proximité de Vénus puis repassée à proximité de la Terre (août 1999) afin de se donner un élan supplémentaire, elle approche du terme de son long voyage. Elle n'est que le troisième engin humain à s'approcher de la planète aux anneaux, après Voyager 1 et 2. Mais la sonde européenne Huygens qu'elle transporte sera, elle, le premier engin humain largué vers la lune d'une autre planète. Et pas n'importe quelle lune: Titan, le seul autre monde, après la Terre, à posséder une atmosphère digne de ce nom. Une atmosphère pour nous irrespirable, mais une atmosphère tout de même, ce qui est intriguant pour un monde aussi petit.

Retour au sommaire des capsules