Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 mars 2004


Retour au sommaire des capsules

Londres: bienvenue aux OGM

(Agence Science-Presse) - On l'attendait depuis des mois, ce n'est plus une surprise: la Grande-Bretagne a réouvert sa porte aux OGM. Après un moratoire de cinq ans, de nouvelles pousses feront leur chemin dans les champs britanniques et dans les marchés. Mais sous une surveillance stricte qui déplaît aux producteurs américains.

C'est donc un premier pas prudent -au grand soulagement des écologistes- mais un premier pas que le gouvernement britannique sentait ne plus avoir le choix –à moins de contester tout l'édifice du commerce international qui, sous le parapluie de l'Organisation mondiale du commerce, l'obligeait à réouvrir ses frontières. Et ce sera bientôt le tour du reste de l'Europe.

Le 9 mars, le conseil des ministres a donc officiellement donné son accord à la culture commerciale d'un plan de maïs génétiquement modifié: la première approbation du genre en Grande-Bretagne depuis cinq ans. Les ministres ont en même temps repoussé l'approbation de deux autres plants, sur la base des études mitigées sur leur impact environnemental, publiées l'été dernier. Ce qui permet au passage de ménager l'opinion publique, majoritairement opposée à l'entrée de nouveaux OGM sur son sol.

Les fermiers qui –probablement pas avant le printemps 2005– se lanceront dans la culture de cette variété de maïs, modifiée pour résister à un type d'insecte, devront suivre un cahier des normes très strict. Mais encore faudra-t-il qu'ils veuillent s'y risquer: le producteur de ce maïs, la compagnie allemande Bayer CropScience, est déjà suivie à la trace par les écologistes, bien décidés à faire toute la mauvaise publicité dont ils seront capables aux acheteurs et vendeurs de ces semences...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les chercheurs à la rue


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site