Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 février 2004


Retour au sommaire des capsules

Sans OGM avec OGM

(Agence Science-Presse) - Après les Québécois, c'est au tour des Britanniques de s'énerver: beaucoup de leurs produits "bio" contiennent... des OGM.

L'étude, qui ne doit pourtant être publiée qu'en avril dans le British Food Journal, a déjà entraîné moult réactions des associations dont la mission est de certifier les produits bio, et qui ont annoncé... qu'elles allaient réviser leurs méthodes.

Du soja transgénique a été découvert dans 10 des 25 produits détenteurs d'une certification "bio" ou "sans OGM", qu'ont testé Mark Partridge et Denis Murphy, chercheurs en biotechnologie à l'Université de Glamorgan à Pontypridd (Pays de Galles).

Des études similaires menées en Irlande et en Angleterre étaient arrivées à des conclusions similaires. Ainsi qu'au Québec l'automne dernier (voir ce texte)

Il faut dire qu'avec le soja, les chances étaient effectivement du côté des producteurs d'OGM. Le soja est un ingrédient très populaire: jusqu'à 60% des aliments vendus dans un supermarché occidental en contiennent, sans parler de la nourriture pour animaux. Or, presque tout le soja disponible en Grande-Bretagne provient des Etats-Unis et de l'Argentine, deux des principaux producteurs d'organismes génétiquement modifiés. Une "contamination" de soja non-OGM par du soja-OGM devait donc fatalement se produire à un endroit ou à un autre de la chaîne de production.

Mais la pilule est dure à avaler pour les militants anti-OGM, eux qui défendent le mythe d'une production "pure". Même la Soil Association, le groupe britannique qui est derrière les tests les plus rigoureux parmi ceux des 16 associations britanniques autorisés à appliquer une étiquette "bio", reconnaissait, avant cette étude, qu'elle avait fixé la limite mesurable d'OGM dans un produit à 0,1%: il est tout simplement impossible, avec les technologies actuelles, de mesurer des quantités inférieures.

Mais selon l'étude de Partridge et Murphy, 10 des produits certifiés "bio", dont au moins un étiqueté par la Soil Association, contiennent des quantités supérieures à 0,1%. Une "saucisse végétarienne" en contenait jusqu'à 0,7%.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Demi-clonage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site