Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 mai 2004


Retour au sommaire des capsules

Réchauffement global: les oiseaux ne mangent plus!

(Agence Science-Presse) - Un autre exemple de la complexité des impacts du réchauffement : certains oiseaux éviteraient de manger les insectes qui se nourrissent de feuilles exposées à de hauts niveaux de dioxyde de carbone…

L’étudiante en biologie et conservation de la nature, Martina Müller, de l’Université américaine du Rhode Island, travaillant en collaboration avec le professeur Scott McWilliams et l’étudiant au doctorat, David Podlesak, a étudié les préférences alimentaires d’un oiseau commun, le chickadee à tête noire, pour voir s'ils peuvent distinguer des chenilles "contaminées".

Le problème 'est que quand les plantes poussent là où il y a de hauts niveaux de dioxyde de carbone (CO2), elles produisent des niveaux plus élevés de substances secondaires comme les tannins et les phénoliques, substances qu’elles utilisent pour se défendre contre les herbivores. Ces substances secondaires toxiques sont ensuite absorbées par les chenilles qui mangent les feuilles.

L’étudiante a découvert que non seulement les oiseaux reconnaissaient les chenilles contaminées, mais qu’ils refusaient aussi de s’en nourrir. Il est donc possible qu’à mesure que les taux de dioxyde de carbone s’élèveront dans l’atmosphère, et que les chenilles seront donc de plus en plus contaminées par des substances secondaires toxiques, les oiseaux auront de plus en plus de mal à trouver leur nourriture préférée.

S'ils ne modifient pas leur menu, non seulement ces oiseaux vont-ils mourir en grand nombre faute de nourriture, mais les chenilles ainsi protégées de leurs prédateurs naturels vont se multiplier de manière incontrôlée, provoquant des défoliations massives dans les arbres, donc la destruction de vastes étendues de forêts. Et tout ça à cause du réchauffement...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Lumières sur l'obscurcissement global


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site