Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 21 décembre 2004

Retour au sommaire des capsules

La plus petite opération du monde

(Agence Science-Presse) - Des chirurgiens ont pratiqué une opération... sur une seule cellule. En utilisant une aiguille qui ne faisait, forcément, que quelques millièmes de millimètre.

En théorie, cette percée –sans jeu de mots– pourrait servir aux recherches en cours sur la manipulation de cellules-souches, sans parler d'une foule d'interventions médicales pour lesquelles la plus grande précision est de rigueur.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de nanotechnologies, ou technologies invisibles à l'œil nu, qui sont expérimentées à des fins médicales. Mais il s'agissait plutôt, jusqu'ici, de capsules susceptibles d'aller "livrer" le médicament au bon endroit au bon moment. Alors que ce qu'a mis au point l'équipe japonaise dont il est question ici, c'est carrément une aiguille que la main du chirurgien peut manipuler.

"La main du chirurgien", façon de parler: l'aiguille est utilisée de concert avec un microscope de force atomique (Atomic Force Microscope), puisque seul un tel instrument peut agir avec précision, à une échelle pareille: il s'agit de percer la membrane d'une cellule à une profondeur de un ou deux millièmes de millimètres, afin d'y introduire ensuite des protéines ou du matériel génétique. Un nano-poil trop à gauche, ou trop à droite, et la cellule est irrémédiablement endommagée.

Le tout sera décrit dans le prochain numéro d'une revue appelée, à juste titre, Nano-Letters.

Retour au sommaire des capsules