L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 27 janvier 2004

Retour au sommaire des capsules

Algue tueuse: on en prend une autre et on recommence

(Agence Science-Presse) - Après la Caulerpa taxifolia, la Méditerranée est la cible d'une nouvelle algue tropicale à la prolifération incontrôlée, la Caulerpa racemosa. Observée pour la première fois sur le littoral libyen en 1990, elle a déjà envahi 11 des 18 pays méditerranéens, soit plus de 500 km de côtes.

Seuls le Maroc, l'Algérie, les territoires palestiniens, Israël, le Liban, la Serbie et la Slovénie sont pour l'instant épargnés. Bien que plus petite que sa cousine, la Racemosa se propage plus rapidement grâce à un système de reproduction sexué. Ces deux algues vertes, originaires du sud de l'Australie, s'adaptent très facilement: roche, sable ou vase, jusqu'à 60 m de profondeur, en eaux polluées ou non.

Quant à la Caulerpa taxifolia, elle avait été vue pour la première fois en 1984, au pied du Musée océanographique de Monaco. Elle s'est, depuis, propagée sur 17 000 hectares et 300 km de côtes de six pays, en particulier la France, l'Italie et l'Espagne. Colmatant les fonds rocheux, réduisant les refuges des poissons, éliminant les algues dont ils se nourrissent, elle mérite son surnom d'algue tueuse et son entrée dans la liste des 100 espèces envahissantes les plus nocives au monde, par l'Union mondiale pour la nature. On l'a également signalée, en 2000, en Californie.

Face à cette prolifération, les chercheurs sont encore impuissants. Lutte chimique, biologique avec le mollusque Lobiger serradifalci, ou arrachage à la main, rien n'y fait. La biodiversité du pourtour méditerranéen, déjà fragile, est menacée.

Retour au sommaire des capsules