Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 juillet 2004


Retour au sommaire des capsules

L'eau martienne: pendant combien de temps?

(Agence Science-Presse) - Du neuf sur l'eau martienne: l'interprétation de données renvoyées par le robot Opportunity convainc certains scientifiques que les traces d'eau, vieilles d'au moins trois milliards d'années, ont en réalité duré très longtemps. Autrement dit, de l'eau aurait coulé à la surface de Mars pendant un bon moment.

Résumons. On a désormais la confirmation, grâce à ces robots américains, qu'il y a jadis eu de l'eau sur Mars. On a également eu la confirmation en janvier, grâce à la sonde européenne Mars Express (voir ce texte) qu'il y a actuellement de l'eau sur Mars: de l'eau glacée, au voisinage du Pôle Sud.

Mais entre ce "jadis" –il y a 3 ou 4 milliards d'années- et aujourd'hui, que s'est-il passé? L'eau a-t-elle continué à couler dans des rivières et fleuves pendant un certain temps, ou bien s'est-elle rapidement évaporée, le reste se transformant en des lacs de glace dont on trouve aujourd'hui des résidus au Pôle Sud?

Eh bien les Américains affirment qu'elle a continué à couler. Mais les preuves qu'ils proposent sont encore minces.

Leurs données proviennent du cratère Endurance, à l'intérieur duquel Opportunity a commencé à s'aventurer il y a quelques semaines. A quelques mètres au-delà du rebord intérieur, se dégage du roc une arête de minces plaques verticales ébréchées. Les experts du Jet Propulsion Laboratory affirment que cette formation est typique: d'abord, la roche se fracture; puis, des minéraux –le sel de l'eau de mer, en particulier– s'insèrent dans les fractures, formant des veines caractéristiques.

De telles veines ont été observées en d'autres endroits, y compris sur le site, à l'autre bout de la planète, étudié par l'autre robot, Spirit. Mais ce n'est que dans ce cratère qu'on pourrait les interpréter en terme de temps géologiques: il y a plusieurs couches de roches, chacune correspondant à des millions, voire des dizaines de millions d'années.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand la NASA patauge


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site