Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 29 mars 2004

Retour au sommaire des capsules

Mars + méthane = vie?

(Agence Science-Presse) - Le méthane détecté dans l'atmosphère martienne pourrait-il être la preuve qu'il y a de la vie là-bas? L'hypothèse est de celles avec lesquelles jonglent avec enthousiasme, depuis quelques jours, les scientifiques attachés à la mission européenne Mars Express.

Certes, le méthane peut être d'abord et avant tout d'origine bêtement géologique: éruptions volcaniques ou geysers, comme il en existe sur Terre. Ce gaz emprisonné sous la surface trouve tôt ou tard des moyens de s'échapper dans l'atmosphère.

Mais l'hypothèse biologique est bien plus séduisante, et réjouirait bien plus ceux qui ont consacré leur vie à l'étude de la planète rouge.

La détection de méthane dans l'atmosphère a été annoncée discrètement plus tôt ce mois-ci –l'Agence spatiale européenne est bien plus discrète dans ses annonces que son homologue américain, la Nasa–par une équipe de l'Institut romain de physique et des espaces interplanétaires, dirigée par Vittorio Formisano, responsable d'un instrument à bord de la sonde européenne –en orbite depuis janvier– le spectromètre planétaire Fourier. Cet instrument détecte la "signature" infrarouge de chaque molécule présente dans un gaz; et parmi les composants de l'atmosphère, il y avait donc du méthane.

Dans une proportion minime: 10 parties et demi par milliard. Mais une telle détection constitue une première sur Mars. Ce qui pose dès lors la question de l'origine de ce gaz. Il ne peut être dans l'atmosphère depuis très longtemps: les rayons du Soleil auraient décomposé cette molécule (CH4) en ses composants plus élémentaires. Il faut donc qu'il arrive "d'en bas".

Sur Terre, les vaches et autres ruminants produisent du méthane par leurs... pets. Mais personne ne s'attend à trouver des vaches sur Mars. En revanche, les bactéries produisent elles aussi du méthane...

L'hypothèse volcanique est plus probable, mais une éruption volcanique passe rarement inaperçue. Et Mars est observée sans relâche depuis plus d'un siècle. En 1997, la sonde américaine Mars Global Surveyor est arrivée en orbite, et elle y est toujours, photographiant la surface sous toutes ses coutures.

En attendant, d'autres observations de l'atmosphère martienne, depuis la Terre cette fois, devraient, dès le mois prochain, confirmer la présence du méthane –et donner plus de poids aux spéculations.

Retour au sommaire des capsules