Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 31 août 2004

Retour au sommaire des capsules

La "super-Terre"

(Agence Science-Presse) - Pour les chasseurs de planètes, c'est une étape importante: une planète 14 fois plus grande que la Terre a été détectée autour d'une autre étoile. Cela paraît énorme, mais à côté des autres planètes détectées jusqu'ici, c'est tout petit –et c'est la première planète qui pourrait peut-être ressembler à la nôtre.

Car jusqu'ici, sur plus de 100 planètes détectées depuis une décennie autour d'étoiles autres que notre Soleil, toutes sont des géantes au moins aussi grandes que Jupiter –ce qui suppose qu'elles sont toutes d'énormes boules de gaz, comme Jupiter, impropres à la vie. Alors que 14 fois la Terre, ce serait –s'il faut en croire les théoriciens– juste en-dessous de la limite permettant la formation d'une planète "rocheuse" –comme la nôtre.

Cette "super-Terre", comme n'a pas manqué de la baptiser le Dr Nuno Santos, de l'Université de Lisbonne, conscient de l'effet que cela aurait dans les médias, a été dévoilée lors du Forum EuroScience de Stockholm (Suède). Pas de chance toutefois, elle tourne autour de son étoile, mu Arae, en neuf jours et demi, ce qui implique qu'elle en est tellement proche que la température la transforme en fournaise.

C'est la deuxième planète découverte autour de cette étoile: l'autre, une géante de la taille de Jupiter, accomplit une orbite en 650 jours. Encore une fois, toutes deux ont été détectées, et non observées: en d'autres termes, on déduit leur présence à partir des infimes oscillations qu'elles provoquent sur leur étoile, mais qu'aucune photo n'est possible, du moins avec la technologie actuelle.

Retour au sommaire des capsules