Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 2 juin 2004

Retour au sommaire des capsules

L'hiver qui tua les dinosaures

(Agence Science-Presse) - La théorie de la météorite responsable de la mort des dinosaures prend du poids. Des géologues ont découvert les traces qu'ils cherchaient d'un hiver ayant envahi la Terre il y a 65 millions d'années.

Tout commence par l'impact d'une météorite géante, impact suffisamment violent pour envoyer des milliards de tonnes de roches et de poussières dans l'atmosphère. L'impact est traditionnellement situé dans la région actuelle de Chicxulub, au Mexique. Immédiatement après, les rayons du Soleil –peut-être jusqu'à 90% d'entre eux– sont déviés par ce nuage de poussières, entraînant un refroidissement. Ce refroidissement prolongé tue quantité d'espèces végétales, leur mort entraîne la mort des herbivores, puis des carnivores: c'est la fin de l'ère des grands dinosaures.

Ce que les géologues italiens, américains et néerlandais ont trouvé dans des cailloux en Tunisie, ce sont des traces de trois espèces de microscopiques créatures d'eaux froides ayant soudain envahi une mer chaude –ou du moins, une mer qui était encore chaude peu de temps auparavant. Leur étude est parue dans la dernière édition de la revue Geology.

Le refroidissement n'a eu qu'un temps, entre un et dix ans, disent les scientifiques. On ne parle en effet pas ici d'une ère glaciaire qui durerait des milliers d'années: une telle ère glaciaire aurait de toutes façons laissé des traces autrement plus visibles chez les fossiles et dans les couches sédimentaires. Mais un refroidissement de un à dix ans serait déjà largement suffisant pour provoquer une catastrophe environnementale -catastrophe sans laquelle nous ne serions pas là pour parler.

Retour au sommaire des capsules