L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 5 janvier 2004



Les sciences de l'année

L'année aura été, une fois encore, sous le signe de la génétique. Mais on n'a pas seulement eu droit à des découvertes. 2003 fut aussi marquée par un anniversaire: les 50 ans de la découverte de la double hélice, cette forme étrange sous laquelle s'assemblent nos gènes.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


L'anniversaire aura donc été une occasion en or d'expliquer ce qu'est l'ADN, de montrer cette double hélice sous toutes ses coutures mais surtout, pour les scientifiques, une occasion de prendre un peu de recul et de réfléchir à l'impact de leurs découvertes.

Un temps de réflexion par 50 ans: il faudra faire mieux la prochaine fois…

Car pendant que les découvertes s'accumulent, l'inquiétude d'une frange imposante du public grandit. Entre clonages (qui continuent d'accumuler les échecs: voir ce texte) et manipulations génétiques (qui continuent d'accumuler les premières), 2003 aura été secouée par des débats houleux. Et toujours non résolus au moment d'aborder 2004: sur la sécurité des plantations d'OGM, sur la propriété intellectuelle des gènes –et bientôt, des protéines– sur la légitimité d'expériences aux fins bizarroïdes (une levure à laquelle on a injecté un gène humain, un bébé conçu par une méthode s'apparentant dangereusement au clonage, etc.).

Or, avec le dépôt en Grande-Bretagne, en octobre (voir ce texte), d'une étude de trois ans sur l'impact environnemental de trois types de plants transgéniques (maïs, colza, betterave), c'est un coup de marteau inattendu qui est tombé sur la tête des défenseurs des manipulations génétiques: les résultats de cette étude sont pourtant mitigés, mais cela suffit à en faire une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement britannique, lui qui s'apprêtait justement à autoriser l'entrée de nouveaux OGM sur son sol. Il faudra voir comment, en 2004, il parviendra à sortir de cette ornière (texte).

 

 

L'ÉVÉNEMENT SPECTACULAIRE DE L'ANNÉE

L'explosion de la navette Columbia. Dans les futurs livres d'histoire de l'exploration spatiale, cet événement restera un moment-clef: celui où, pour la première fois en près de deux décennies, les responsables du programme américain ont dû s'arrêter et se demander: où va-t-on?

(lisez ici la suite de ce texte)

 

LES ÉVÉNEMENTS OBSCURS DE L'ANNÉE

La science n'est pas faite que d'événements spectaculaires. Ce serait trop facile...

(lisez ici la suite de ce texte)

 

LA MORT ANNONCÉE DE L'ANNÉE

Les poissons subiront-ils le même sort que les dinosaures? Et la calotte glaciaire? Et l'Amazonie?

(lisez ici la suite de ce texte)

 

LE DÉBAT QUI N'A PAS EU LIEU

Les scientifiques devraient-ils prendre position dans un débat tel que celui sur la guerre? Pendant que des associations d'écrivains, d'enseignants, d'étudiants, d'ouvriers, des syndicats et des groupes de pression féministes, écologistes, marxistes, mondialistes et anti-mondialistes, descendaient dans les rues, les associations de scientifiques, elles, restaient cloîtrées.

(lisez ici la suite de ce texte)

 

LA MALADIE DE L'ANNÉE

Le SRAS, évidemment. 2003 fut l'année des leçons: celle du SRAS qui nous a appris que, diable, qu'est-ce qu'on peut paniquer vite!

(lisez ici la suite de ce texte)

 

LA STUPIDITÉ DE L'ANNÉE

Ca aurait pu être le coup de grâce donné à la polio. Quinze millions de vaccins en octobre: un effort massif, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé, dans quelques régions d'Afrique où sévit encore cette maladie. Jusqu'à ce que la religion vienne y mettre son nez.

(lisez ici la suite de ce texte)

Pascal Lapointe

 

 

 

En manchette la semaine dernière:
La femme de Jésus

A lire également cette semaine:
Les hommes qui allaient vers le froid

Un morceau de comète en route vers la Terre

Les Terriens envahissent Mars

Les événements spectaculaires de l'année

Les événements obscurs de l'année

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Bibliothécaire Québécois | plan du site