Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 12 avril 2004



L'autre plus ancien ami de l'homme

Devinette: les Egyptiens furent-ils les premiers à domestiquer les chats, il y a 3 ou 4000 ans? Non. On vient d'en trouver un, enterré avec son maître il y a 9500 ans.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


C'est donc, et de loin, le plus ancien chat "domestique". Et même s'il lui aurait fallu plusieurs millénaires de plus pour concurrencer le chien, ça n'en est pas moins un immense coup de vieux pour le chat. De toute évidence, ses ancêtres cheminent avec l'humain depuis beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait.

C'est à des chercheurs français qu'on doit cette découverte, dans une tombe chypriote, le tout publié dans la revue américaine Science.

Il y a 9500 ans: cela nous renvoie donc à cette époque que les archéologues appellent le néolithique, ou âge de la pierre moderne. Autrement dit, l'humain n'avait pas encore domestiqué le métal, il commençait tout juste, au Proche-Orient, à tâter de l'agriculture, et en Europe, il émergeait à peine de la dernière grande glaciation. Le village de Shillourokambos, sur l'île méditerranéenne de Chypre, où a eu lieu cette fouille, a été habité du neuvième au huitième millénaire avant JC.

Évidemment, rien ne permet d'affirmer hors de tout doute que ce chat ait vraiment été domestiqué. Mais le fait d'avoir été enterré dans la même tombe qu'un humain suggère qu'un lien avait été créé entre ces deux bestioles, a maintes fois expliqué aux journalistes Jean Guilaine, du Centre d'anthropologie, au CNRS de Toulouse.

Le squelette complet de ce chat a été en effet retrouvé à 40 cm de celui de l'humain; l'état de préservation identique et les positions des squelettes démontrent qu'ils ont été enterrés ensemble.

La corpulence du chat le fait ressembler davantage au chat sauvage africain (Felis silvestris lybica), plus massif que le chat domestique actuel. Et à la connaissance des archéologues, il n'y a jamais eu de chats indigènes sur l'île de Chypre: il aurait donc été "importé" par nos ancêtres.

L'humain avait environ 30 ans; on ignore son sexe. Il était accompagné de pierres polies, de lances, et de pigment ocre. Des présents qui suggèrent un statut social élevé. La présence du chat suggère-t-elle aussi un statut social élevé, ou juste une belle relation? C'est malheureusement l'hypothèse du meurtre rituel du chat qui l'emporte: il n'avait que huit mois.

Chose certaine, à présent qu'on sait qu'il y en avait un, on peut présumer qu'il y avait plusieurs chats à partager la vie des humains d'alors. Il y a 9500 ans, nos ancêtres, au Proche-Orient, commençaient à tâter de l'agriculture. Or, qui dit agriculture dit entreposage de grains. Qui dit entreposage de grains dit souris. Qui dit souris dit peut-être… chats.

"Si cette hypothèse est exacte, appuie le co-auteur Jean-Denis Vigne, du Musée national d'histoire naturelle de Paris, les chats auraient pu être attirés dans les villages dès qu'il y a eu des souris. Ces souris étaient présentes au Proche-Orient il y a 12 000 ans."

Jusqu'ici, les plus anciennes traces connues du chat dans notre culture étaient sous la forme de statues égyptiennes et de chats momifiés, les plus anciens datant d'il y a environ 4000 ans. Mais pour en arriver à une telle adoration chez les Egyptiens, la logique veut que chats et humains se soient auparavant côtoyés pendant de nombreux siècles.

 

En manchette la semaine dernière:
Un amour de rat

A lire également cette semaine:
La mort des hyperliens

Petite histoire des gènes de l'asthme

Mars: de l'eau, mais combien?

Les chercheurs à la rue fêtent leur victoire

Un chocolat par jour garde le bébé heureux

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site