Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 26 janvier 2004



En manchette sur deux planètes

Pendant qu'on se passionne pour la vie sur Mars, sur Terre, cinq micro-organismes, dont quatre virus, poursuivent leurs dégâts.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Tout ce que Mars peut nous offrir de vivant pour l'instant, ce sont deux robots. L'un, Opportunity, qui vient d'arriver, et l'autre, Spirit, dont on ne sait trop s'il est en train de mourir.

Lire: Mars: on prend un autre robot et on recommence


Mais pendant ce temps, sur notre petite planète bleue, cinq micro-organismes, dont quatre virus, se battent, avec peu de succès, pour ravir la manchette des médias. L'un d'eux s'attaque aux poulets, et il aurait dû rester chez les poulets, si la nature était parfaite. Mais le voilà qui "saute" jusqu'à l'humain, chez qui il commence à créer un vent de panique.

Lire: Grippe du poulet: on reprend les mêmes et on recommence


L'autre de ces virus, c'est le VIH, le virus du sida. On en parle fort peu, et pourtant, il tue bien plus de gens que la grippe du poulet. Trois millions de morts en 2003, un record absolu, qui sera peut-être battu en 2004. Au-delà des médicaments, dont l'efficacité est reconnue, mais qui ont leurs failles, les chercheurs sont depuis près de deux décennies en quête d'un vaccin. Et ce, sans résultats jusqu'ici.

Or, voilà qu'on apprend qu'une expérience en cours en Thaïlande, financée par les Américains et portant sur 16 000 patients, serait un gaspillage de temps et d'argent.

Lire: Sida: on élimine ceux-là et on recommence


Le virus de la polio, lui, se situe entre les deux: il tue davantage que la grippe du poulet mais moins que le sida. Il aurait pu être rayé de la surface de la Terre au cours des années 90, si la volonté politique avait été suffisamment forte. Et ses dernières poches de résistance, en Afrique et en Asie, pourraient être effacées dès maintenant, si ce n'était de l'indéracinable stupidité humaine.

Lire: Polio: on reprend les mêmes et on recommence


Le virus Ebola est quant à lui le plus terrifiant des cinq: il tue presque à tout coup, et dans d'atroces souffrances -l'humain qu'il attaque est littéralement dévoré de l'intérieur. Par contre, il est aussi le moins dévastateur des cinq: il ne se propage à l'humain que très difficilement –il faut un contact direct avec le sang de l'animal contaminé– et il est facile à mettre en quarantaine.

Mais il ne sera pas facile pour autant à combattre: voilà qu'on apprend qu'il y aurait plusieurs versions d'Ebola, chacune avec ses propres stratégies d'infection.

Lire: Ebola: on change de famille et on recommence


Enfin, pas dangereuse pour l'espèce humaine mais dévastatrice pour la biodiversité de la Méditerranée, deux algues cousines poursuivent leur colonisation des côtes. Originaires d'Australie et surnommées "algues tueuses", elle sont le modèle même de ce qui fait frissonner les biologistes quand ils parlent d'espèces envahissantes: des êtres vivants qui, grâce à l'humain -ses navires, ses avions ou ses aquariums- se retrouvent par accident à l'autre bout de la planète, dans un milieu où ils n'ont pas de prédateurs, et où ils peuvent par conséquent proliférer, au détriment de tout ce qui les entoure.

Lire: Algue tueuse: on en prend une autre et on recommence

 

Voilà pour le portrait (incomplet) d'une semaine scientifique: cinq nouvelles déprimantes, et une nouvelle réjouissante. Pas de quoi s'étonner que les journaux aient choisi la nouvelle réjouissante: de splendides photos de la planète Mars font beaucoup plus pour remonter le moral que de tristes statistiques sur des poulets abattus ou des enfants condamnés à mort...

 

 

En manchette la semaine dernière:
Pourquoi nous n'irons pas sur Mars

A lire également cette semaine:
Dormir là-dessus

Ebola: on change de famille et on recommence

Grippe du poulet: on reprend les mêmes et on recommence

Sida: on élimine ceux-là et on recommence

Mars: on prend un autre robot et on recommence

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Bibliothécaire Québécois | plan du site