Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 27 septembre 2004



Le Pôle Sud fond

Falaises de glace qui s'effondrent, calottes glaciaires qui craquent sous les pattes des manchots, icebergs qui partent à la dérive... Les glaciers de l'Antarctique fondent. Encore. Et de plus en plus vite.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito

 

Les chercheurs s'empressent de prévenir que de tels changements se produisent à l'échelle des siècles, et que les données dont ils disposent sont donc insuffisantes pour affirmer hors de tout doute qu'une tendance quelconque est en cours. Mais il n'empêche que les dernières données satellites et aériennes confirment les pires craintes: un glacier dont le mouvement s'est accéléré de 25% au cours des trois dernières décennies; six glaciers qui perdent 60% plus de glace qu'ils n'en accumulent grâce aux précipitations. Pour tout l'Ouest de l'Antarctique, cela fait en tout une perte nette de 27 kilomètres cube de glace par année.

Même si ce n'était là rien de plus qu'un changement dû aux fluctuations naturelles du climat, ce serait un changement étonnamment rapide.

Une partie de ces résultats, fruit d'une collaboration américano-chilienne, est parue dans la dernière édition de la revue américaine Science. Simultanément, deux autres études sont parues dans les Geophysical Research Letters: il s'agit d'analyses du comportement des immenses plaques de glace, telle la Larson B en 2002, une fois qu'elles se sont détachées de la calotte glaciaire antarctique. De leur comportement, de la façon dont elles se détachent et de la manière dont elles flottent ensuite sur la mer, dépend la vitesse à laquelle grimpera ensuite le niveau des eaux du reste du globe.

"Le taux de changement des glaciers demeure relativement petit, explique l'un des chercheurs, Eric Rignot, du Jet Propulsion Laboratory, associé à la Nasa. Mais le potentiel est là pour que ces glaciers accroissent le niveau global des eaux de plus d'un mètre."

Plus ces glaces enserrant le continent antarctique seront nombreuses à fondre, et plus des régions côtières situées à des milliers de kilomètres verront leur rivage grugé par la montée des océans: déjà, le Bangladesh en vit des conséquences catastrophiques, et quoi qu'il arrive en Antarctique au cours des prochaines années, la hausse du niveau des eaux sera un phénomène inéluctable tout au long du prochain siècle.

 

 

En manchette la semaine dernière:
Le retour de la mangeuse de chair

A lire également cette semaine:
Il y a bactérie sous roche

Grippe du poulet: aux frontières du FBI

Le génome du légionnaire

La station spatiale au secours des hôpitaux

Tués pour l'ivoire

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site