L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet!


Tous les médias en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades





semaine du 27 décembre 2004

Retour à la manchette de la semaine

L'année 2004 en 20 questions

Les réponses sont en fin de document.

COSMOS

Cette année, deux sondes américaines (Spirit et Opportunity) et une européenne (Mars Express), se sont lancées dans l'exploration de Mars. Mars Express est celle qui avait largué, en décembre 2003, l'infortunée sonde Beagle 2, entamant ensuite, depuis l'orbite, une exploration systématique du sol martien.

Vrai ou faux:

1. C'est de Mars Express, et non des sondes américaines, qu'est venue la confirmation qu'il y a actuellement de l'eau sur Mars. Vrai ou faux?

2. La sonde européenne est mieux équipée que les sondes américaines pour explorer le sous-sol martien. Vrai ou faux?

3. La sonde européenne a détecté, dans l'atmosphère martienne, du méthane d'origine récente, ce qui pourrait être la preuve de l'existence d'une forme de vie (ce méthane serait, littéralement, le résultat de la "respiration" des micro-organismes). Quelle serait l'autre explication?


4. Le succès du premier vol spatial privé, en octobre, ouvre la porte au tourisme spatial. Selon l'entente annoncée par les concepteurs du SpaceShipOne, le lancement de ce service pourrait avoir lieu:

a. 2007
b. 2006
c. Fin 2005
d. Début 2005


5. La station spatiale internationale a encore été réduite au strict minimum cette année: avec seulement deux personnes à bord, il n'y a plus de place pour du travail scientifique. Quel est le plus gros problème qu'ont eu à régler les astronautes:

a. un générateur d'oxygène qui tombe en panne
b. un gyroscope (qui sert à stabiliser la station) qui menace de tomber en panne
c. l'accumulation des déchets, faute de navettes spatiales pour les redescendre sur Terre
d. Toutes ces réponses et bien d'autres!

 

 

PHYSIQUE

6. Aux yeux des physiciens, l'un des événements majeurs de l'année fut la création, dans un laboratoire américain, d'un condensat fermionique. Un condensat est un état gazeux qui n'existe qu'à une fraction de degré au-dessus du zéro absolu (moins 273 degrés Celsius), stade où ses atomes acquièrent de nouvelles propriétés. Si vous n'avez rien compris à la phrase qui précède, vous êtes:

a. ignorant
b. normal
c. patient d'avoir lu ceci jusqu'au bout
d. B et C

 

7. Des physiciens de l'Université d'Innsbruck (Autriche) ont annoncé en juin avoir réussi une première téléportation. Qu'ont-ils téléporté?

a. Le capitaine Kirk
b. Le capitaine Picard
c. Un atome
d. L'information composant un atome

8. A quelle distance ont-ils téléporté?

a. Entre la Terre et la Lune
b. Entre le laboratoire autrichien et le laboratoire de leurs collègues du Colorado
c. D'une extrémité à l'autre du laboratoire (5 mètres)
d. Sur 2 millièmes de millimètre

 

LA VIE LA VIE

9. La découverte de l'année, aux yeux des scientifiques de plusieurs disciplines, ce sont ces squelettes d'un mètre de haut trouvés sur l'île de Flores, en Indonésie, dont les plus récents ont 18 000 ans. Pourquoi cette découverte est-elle jugée révolutionnaire?

a. Parce qu'elle confirme l'existence des Hobbits.
b. Parce qu'elle confirme que la Terre n'a pas été créée en 7 jours, il y a 6000 ans
c. Parce qu'elle confirme que les humains peuvent eux aussi évoluer en plusieurs espèces, comme les animaux et les plantes.

 

10. La variole fut le premier virus de l'histoire à être complètement éradiqué par une campagne mondiale de vaccination. La polio pourrait être le deuxième. Mais depuis 2003, la lutte stagne, au risque de voir soudain la polio surgir sous une forme nouvelle, qui obligerait à reprendre toute la vaccination à zéro. Pourquoi la lutte stagne-t-elle?

a. Certains pays refusent la vaccination pour des raisons politiques.
b. Certains pays n'ont pas assez d'argent pour se payer des vaccins.
c. Le virus est devenu plus virulent
d. Il y a une pénurie de vaccins anti-polio.

 

11. Le dérapage médical de l'année fut autour du Vioxx et du Celebrex, ces médicaments anti-inflammatoires utilisés par des millions d'arthritiques. La cause première de ce dérapage est politique: des pressions ont conduit les autorités américaines à assouplir leurs critères d'approbation des médicaments, avec pour résultat que les effets secondaires n'ont pu être détectés à temps. Vrai ou faux?

12. En 2000, on annonçait avoir décodé le génome humain, c'est-à-dire la "carte" de nos gènes. Aujourd'hui, combien de génomes d'espèces différentes a-t-on décodés?

a. Moins de 20
b. Une cinquantaine
c. Une centaine
d. Quelques centaines

 

13. Le dernier des génomes décodés, en 2004, est celui du poulet. Il a été confirmé que nous partagions des gènes avec le poulet –comme avec tous les êtres vivants. Quel pourcentage des gènes du poulet partage-t-on?

a. De 5 à 10%
b. De 10 à 20%
c. Près du tiers
d. Près des deux tiers

 

Si, depuis trois ans, on parle autant de la grippe du poulet, ou grippe aviaire, qui frappe l'Asie, c'est parce que les scientifiques craignent qu'une mutation de cette grippe ne frappe aussi l'humain.

Vrai ou faux:

14. Cette crainte est fondée, puisque c'est probablement ce qui s'est produit en 1918 avec la dévastatrice grippe espagnole.

15. Une mutation est aujourd'hui à un doigt de se produire, puisque ce virus, qui ne pouvait se transmettre que de poulet à poulet, peut désormais se transmettre de poulet à humain

16. Depuis 2001, moins de 30 personnes sont mortes de la grippe aviaire.

 

ENVIRONNEMENT

17. En 2004, la Russie a finalement signé le Protocole de Kyoto, permettant l'entrée en vigueur de ce traité international. Il stipule que les pays signataires devront, d'ici 2012, avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% par rapport à leurs niveaux de 1990. Or, à l'heure actuelle, où en sont ces émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990?

a. Elles ont diminué d'à peine 1%
b. Elles sont restées au même niveau
c. Elles ont augmenté de 2 ou 3%
d. Elles ont augmenté de plus de 10%

18. Le principal gaz à effet de serre est le dioxyde de carbone, ou CO2. Quel est le deuxième?

a. Le méthane
b. L'éthane
c. Le soufre
d. La vapeur d'eau

19. Le niveau de CO2 dans l'atmosphère atteint aujourd'hui un sommet qu'il n'avait pas atteint depuis:

a. 10 ans
b. 100 ans
c. 10 000 ans
d. 10 millions d'années

 

20. En dépit des montagnes de preuves à l'effet que la Terre se réchauffe –c'est l'événement de l'année 2004, selon le magazine américain de vulgarisation Discover– et en dépit des preuves associant le réchauffement à la pollution, le Président Bush continue de nier l'urgence du problème. Pourquoi cela?

a. Parce que l'industrie pétrolière aurait à payer un trop gros prix.
b. Parce que la Terre a déjà connu des épisodes de réchauffement, bien avant l'apparition de l'Homme.
c. Parce que la science n'est pas la matière forte à Washington (et n'est pas un enjeu électoral)
d. Dieu seul (et Bush) le sait.

 

 

 

Réponses

1,Vrai
2. Vrai, grâce à son radar à haute résolution (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2004/cap2604046.html)
3. Une origine volcanique (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2004/cap2009047.html)
Lire: Mars: de l'eau, mais combien?
4. A. Coût des billets: environ 190 000$ US.
5. D.
6. D.
7 D.
8. D.
9. C. Référence: http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2004/man011104.html
10. A.
11. Vrai.
12. D, dont plus des trois quarts sont des micro-organismes. Parmi les autres: le rat, le plant de riz, le chien... Source: Genomes Online Database
13. D. En comparaison, nous en partageons 98% avec le chimpanzé.
14. Vrai.
15. Vrai, c'est confirmé depuis la fin-2003.
16. Vrai.
17. D. Si la tendance se maintient, la hausse pourrait atteindre les 17%, selon des estimations pessimistes publiées en 2003 (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2003/man081203.html). Rien qu'au Canada, ces émissions auraient augmenté de 20% depuis 1990!
18. A. Le méthane provient en partie des êtres vivants (les pets de vaches, par exemple!) et de sources naturelles (geysers et volcans).
19. D.
20. D.

 

 

 
Science-Presse | Hebdo-Science | plan du site