Autrement dit, c'est bel et bien un problème
avec lequel les navettes spatiales vivent depuis leur
origine. Le problème avait été
signalé dans les rapports techniques successifs.
Or, si les ingénieurs n'ont pas été
capables de le régler en plus de deux décennies,
s'ils n'ont pas non plus trouvé la solution
deux ans et demi après que ce problème
eut directement causé la tragédie de
la navette Columbia, on voit mal comment ils pourront
à présent le régler.
Selon toute probabilité, il
y a eu des dizaines d'incidents au cours desquels
des morceaux de mousse se sont détachés
après le décollage, mais qui n'ont jamais
été remarqués parce que la navette
a été lancée dans l'obscurité
et parce que le réservoir principal,
au contraire des deux plus petites fusées,
n'est pas récupéré quand il tombe
dans l'océan.
La semaine dernière, avant le lancement de
Discovery, la NASA avait pourtant affirmé avoir
produit, cette fois, le réacteur principal
le plus sécuritaire de toute l'histoire des
navettes spatiales. Vantardise ou mauvaise évaluation
des risques? Les ingénieurs ont-ils vraiment
cru avoir accompli ce que nul avant eux n'avait pu
accomplir, ou y a-t-il dans ces déclarations
une degré d'exagération propre à
ceux qui évaluent que le risque d'un accident
mortel est statistiquement peu élevé?
Quoi qu'il en soit, les autorités, autant
à l'agence spatiale qu'à Washington,
ont à présent tout loisir de mettre
fin au programme des navettes, sous le prétexte
que celles-ci ne sont pas sécuritaires à
100%.
|
Lire
aussi:
De
Challenger à Columbia: quand l'histoire bégaie
La
navette peut-elle vraiment devenir sécuritaire?
(septembre 2003)
2003:
l'odyssée dans l'impasse (10 février
2003)
Cette tragédie oblige à
remettre le programme vieillissant des navettes dans
le contexte plus vaste de l'exploration spatiale.
Sur
les reproches adressés à la NASA après
l'accident de 2003
Columbia
n'était que la pointe de l'iceberg
(juin 2003)
La
politique a-t-elle tué Columbia (février
2003)
De
coupes budgétaires en coupes budgétaires
depuis 20 ans, le programme des navettes spatiales
a vu également rétrécir ses marges
de sécurité.
Plus
de détails sur l'enquête
Quatrième
semaine
La
publication du rapport d'enquête (août
2003)
Un
an après le rapport d'enquête, la NASA
patauge (juillet 2004)
Réflexion
au lendemain de la tragédie
Des
débris et des restes humains
|