Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 mai 2005


Retour au sommaire des capsules

Guerre des OGM: le syndrome chinois

(Agence Science-Presse) - Dans la guerre des OGM qui dure depuis une décennie, les écologistes ont gagné la première manche: dans une partie de l'Europe, la mention "génétiquement modifié" fait désormais figure de paria. Mais dans la lointaine campagne chinoise, les OGM préparent leur revanche.

Une étude menée par des chercheurs chinois et américains, et publiée dans la prestigieuse revue américaine Science, conclut que les plants de riz génétiquement modifiés réduiront les coûts pour les fermiers les plus pauvres et amélioreront la santé des consommateurs.

Ce n'est évidemment pas la première fois, depuis plus de 10 ans que dure le débat, qu'une telle étude arrive à un tel résultat. Mais cette étude-ci témoigne de l'arrivée des scientifiques chinois à l'avant-scène: et avec eux, une industrie fermement décidée à nourrir plus d'un milliard d'habitants.
Lisez aussi:
Guerre des OGM: la première manche aux écologistes

- 1ere partie (1er mars 2005)
- 2e partie (4 avril 2005)

Il y a d'ailleurs plus de 10 ans que le riz modifié chinois fait l'objet de tests là-bas, dans la plus totale indifférence des médias occidentaux, bien davantage intéressés par les déboires des Monsanto et compagnie.

L'étude dont il est question ici a spécifiquement porté sur l'usage des insecticides, dans le cadre d'expériences sur des petites exploitations agricoles. Les chercheurs ont comparé des plants de riz "normaux" avec des plants qui ont été génétiquement modifiés de manière à acquérir une résistance aux dits insecticides. Le chercheur principal, le Dr Jikun Huang, du Centre chinois de politique agricole à l'Académie chinoise des sciences, reconnaît qu'il espère que cette étude contribuera à persuader le gouvernement chinois d'autoriser la commercialisation du riz OGM.

Si cela se produit, le pays le plus peuplé du monde se retrouvera propulsé au premier rang des pays producteurs d'OGM. Un événement qui, à lui seul, bouleversera le dossier des OGM: les écologistes ont gagné la première manche, mais ils sont loin d'avoir gagné la guerre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Créationnisme: quand une pseudo-science entre à l'école


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site