Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 3 janvier 2005

Retour au sommaire des capsules

A surveiller en 2005

(Agence Science-Presse) - Les mots-clefs: génétique, réchauffement global, obésité, nanotechnologies... et Saturne.

• Après la carte du génome, ou plus exactement, les cartes des génomes, voici venir la carte haplotype. Avec un nom pareil, ça n'a l'air de rien, mais c'est pourtant un projet international de 100 millions$ (lancé en 2001: voir ce texte) qui devrait connaître son aboutissement à la fin de 2005. Son but: les cartes des séquences d'ADN qui sont communes à plusieurs populations, mais diffèrent subtilement –ce qu'on appelle les haplotypes. On espère ainsi pouvoir retracer l'origine de maladies qui mystifient encore les chercheurs. Et au passage, on recueillera sûrement un bagage d'informations sur la généalogie de ces populations. Trois groupes servent pour l'instant de test: les résidents de l'Utah de descendance européenne; les Chinois et les Japonais; et les Yorubas, un peuple de l'Afrique occidentale.
  • Bien sûr, le réchauffement global sera encore et toujours à l'horizon, avec une interrogation: combien d'études internationales définitives et de consensus scientifiques planétaires faudra-t-il pour convaincre le gouvernement Bush –et la plupart des autres gouvernements occidentaux– qu'il y a là un problème méritant leur attention? Sans être trop cyniques, on peut prévoir que cette question sera encore posée le 1er janvier 2006... et le 1er janvier 2007.
  • Mais pour ceux qui investissent dans la recherche scientifique, les deux mots-clefs de 2005 seront "obésité" et "vieillissement". Si la quête de la fontaine de Jouvence n'est pas à l'ordre du jour des 12 prochains mois, en revanche, l'obésité –problème criant du monde occidental– aura affaire à forte partie: plus de 100 médicaments ciblant nos tissus adipeux sont en préparation chez l'un ou l'autre des géants pharmaceutiques, et plusieurs pourraient obtenir l'approbation de l'Administration américaine des aliments et drogues (FDA) dès cette année, selon la revue Science.
  • Les technologies invisibles à l'oeil nu, ou nanotechnologies, commencent tout doucement à percer dans les cosmétiques, et des prototypes de "capsules" transportant des médicaments sont à l'oeuvre dans des laboratoires. Mais le front qui risque de progresser le plus vite est celui de la... réglementation. Les inquiétudes à l'égard des nanotechnologies sont sur le point d'atteindre le niveau des inquiétudes qui ont eu cours à l'égard des organismes génétiquement modifiés, ce qui oblige les gouvernements à jeter un oeil sur cette technologie invisible à l'oeil nu.
  • Et enfin, Saturne. La sonde européenne Huygens doit arriver sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, le 14 janvier. De plus, quoi qu'il lui arrive, la sonde américaine Cassini lui survivra, et poursuivra sa ronde autour de la planète aux anneaux et de sa trentaine de satellites. Aucune application pratico-pratique, aucune vie à sauver, aucune percée controversée ou inquiétante. Mais des images spectaculaires et du rêve à l'infini.

Retour au sommaire des capsules