Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 5 octobre 2005

Retour au sommaire des capsules

Le Nobel du changement de partenaire

(Agence Science-Presse) - Des atomes qui changent de partenaires, à l'image des danseurs qui changent de partenaires: telle est la réalité derrière le Nobel de chimie 2005.

La métaphore est sans doute jugée caricaturale par les trois chercheurs qui viennent de se mériter cette prestigieuse médaille. Mais elle constitue pourtant ce qui permet de s'approcher au plus près du travail obscur qu'ont accompli ce Français et ces deux Américains, travail obscur qui trouve aujourd'hui des applications dans l'industrie pharmaceutique et dans celle des plastiques.

Yves Chauvin, Richard Schrock et Robert Grubbs se sont intéressés à une réaction chimique appelée la métathèse. Identifiée d'abord dans les années 1950, cette réaction naturelle permet la rupture de liens entre les atomes de carbone et la création de nouveaux liens, de telle façon que ces atomes échangent leurs places (leurs partenaires, en quelque sorte!).

Mais la réaction avait beau avoir été identifiée, on ignorait qu'est-ce qui la déclenchait. C'est Yves Chauvin qui, en 1970, a identifié l'une des molécules capables de jouer le rôle de catalyseur (appelée un alkylide). Et c'est dans les années 1990 que les deux Américains ont identifié d'autres catalyseurs, encore plus efficaces.

Résultat, en décortiquant puis en reproduisant en laboratoire le processus derrière cette réaction chimique qu'est la métathèse, ces chercheurs ont eu un impact fondamental sur le travail des chimistes organiques: ce sont eux qui "construisent" et "reconstruisent" des molécules, à la recherche de la combinaison qui sera la plus efficace –par exemple, pour un médicament.

Retour au sommaire des capsules