Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Nos cannabinoïdes nous auront jusqu'à l'os!

(Agence Science-Presse) - Les endocannabinoïdes, des substances naturellement produites par l’organisme, participent activement au phénomène de dégradation de l’os, plus connu sous le nom d’ostéoporose... Pour combattre l'ostéoporose, il faut donc trouver le moyen de combattre ces substances.

Les endocannabinoïdes sont des substances proches du THC (principe actif du cannabis). Puisqu'elles sont produites par notre organisme, cette découverte, publiée dans la revue Nature Medicine, devrait en effet permettre aux chercheurs d'envisager de nouvelles thérapies.

Explication. L'ostéoporose apparaît lorsque notre tissu osseux ne se renouvelle plus assez vite: la densité osseuse devient de plus en plus faible... et le risque de fractures de plus en plus grand.

Cette pathologie affecte surtout les personnes d’âge mûr, et particulièrement les femmes à la ménopause. Pour les médecins, la chute du taux d’oestrogènes est une cause probable de l’ostéoporose chez la femme, et l’une des raisons pour lesquelles il est utile de prendre des hormones de substitution. Mais ce traitement n’est pas la panacée: il aurait des effets indésirables –augmenter le risque de développer un cancer du sein par exemple– et il ne fait que ralentir la maladie.

Les chercheurs de l’Université d’Aberdeen en Grande-Bretagne ont donc mené une étude chez des souris auxquelles ils ont retiré les ovaires pour simuler la ménopause. Ils les ont divisées en deux groupes, l'un constitué de souris mutantes, c'est-à-dire modifiées génétiquement pour être incapables de synthétiser un type de récepteurs particulier aux cannabinoïdes. Résultat, les cannabinoïdes ne trouvaient pas "prise", et les souris mutantes ne s'en portaient que mieux: elles avaient 16% plus de minéraux participant à la résistance osseuse. Qui plus est, si les chercheurs injectaient aux souris normales des substances destinés à bloquer les récepteurs, celles-ci étaient également mieux protégées contre l’ostéoporose.

Reste à comprendre comment interviennent les oestrogènes au niveau osseux. Mais il y a de bonnes raisons de penser que l’on pourra mettre au point de nouveaux médicaments pour le traitement de l’ostéoporose et d’autres pathologies osseuses. De plus, cette étude, même si elle n’en est qu’au stade des souris, suggère que le cannabis pourrait prédisposer les consommateurs réguliers à l’ostéoporose...

Caroline Lepage

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La victoire des cellules-souches


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site