Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 juin 2005


Retour au sommaire des capsules

La courte vie des nouvelles en ligne

(Agence Science-Presse) - Somme toute, Internet n'a pas encore beaucoup modifié les habitudes de lecture des consommateurs de nouvelles. Ainsi, si vous lisez cette nouvelle plus de deux jours après sa mise en ligne, vous faites déjà partie de la minorité.

Une équipe de chercheurs hongrois et américains s'est livrée à une analyse des statistiques d'achalandage du principal site de nouvelles et d'informations culturelles de Hongrie, Origo, pour en conclure que la majorité des nouvelles en ligne ont une espérance de vie de 36 heures. Comme dans le bon vieil univers papier.

Les chercheurs semblent convaincus que leurs conclusions s'appliquent aux autres portails d'information où les nouvelles sont ajoutées au quotidien (celui d'Origo avait affiché, une journée typique, 3908 nouvelles de diverses provenances). Encore que pour un site comme celui de l'Agence Science-Presse, où les nouvelles ne sont pas nécessairement mises en ligne tous les jours, le visiteur moyen a peut-être développé des habitudes différentes...

En quoi leur conclusion peut-elle aider les concepteurs de site web? Eh bien dans le fait que, 10 ans après l'émergence d'un Internet "grand public", subsiste le mythe selon lequel le comportement des internautes serait fondamentalement différent du comportement des lecteurs de journaux, simplement parce qu'il s'agit d'un nouveau média. Cette étude dirigée par Zoltan Dezs, de l'Université Notre-Dame, en Indiana, et publiée sur un site web de pré-publication, vient mettre à mal cette croyance.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La victoire des cellules-souches


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site