Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 9 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Les deux lunes de Pluton

(Agence Science-Presse) - Même un minuscule corps céleste comme Pluton, même un corps céleste qui ne mérite pas d'être nommé "planète", peut bien avoir des lunes. On connaissait une lune à Pluton, on vient de porter le nombre à trois.

Et il y a de quoi étonner, parce que Pluton n'est, après tout, rien de plus qu'un gros astéroïde appartenant à cette ceinture de milliers, peut-être de millions d'astéroïdes, située au-delà de Neptune. Or, les astéroïdes n'ont pas, en général, de lunes –et encore moins trois.

Mais peut-être cette règle est-elle appelée à changer: au cours des dernières années, on a découvert plusieurs as, dans la ceinture de Kuiper, qui sont accompagnés d'une lune. Le New Scientist rapporte que ce serait à présent le cas d'un astéroïde sur 10. Par conséquent, ce n'est peut-être qu'une question de temps et de qualité de lentilles avant que les télescopes ne découvrent davantage de minuscules lunes autour de non moins minuscules astéroïdes

Sur la problématique plutonienne, lire aussi:

La 10e planète (août 2005)

Dans le cas présent, c'est au télescope spatial Hubble qu'on doit la découverte de ces deux cailloux: l'un ferait de 55 à 160 km de large et l'autre, entre 45 et 130 km. L'énorme marge d'erreur vient du fait qu'on ne peut estimer qu'indirectement leurs tailles, à partir des reflets du Soleil sur leurs surfaces. Et qu'on ne peut pas savoir quelle portion de leur surface (rocheuse ou glacée?) reflète la lumière du Soleil.

Ces deux lunes tourneraient autour de Pluton à au moins deux fois la distance de son autre lune, Charon, découverte en 1978.

Incidemment, si Pluton est le plus gros des astéroïdes de la ceinture de Kuiper, il n'en demeure pas moins un étrange astéroïde : sa lune, Charon, représente environ 15% de la masse de Pluton. En comparaison, notre Lune ne représente que 1,2% de la masse de la Terre, et elle est considérée comme un gros satellite.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Et s'ils abandonnaient Kyoto?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site