Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 16 décembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Grosse corvette... gros cerveau

(Agence Science-Presse) - Voici une découverte qui va ajouter au répertoire de blagues sur les machos. Plus le cerveau d'un mâle est petit, plus ses testicules sont gros.

D'accord, c'est de chauve-souris dont on parle ici. Mais la chauve-souris, le saviez-vous, est un mammifère, et les mammifères, n'est-ce pas, ont tant de choses en commun...

Les chercheurs de l'Université Syracuse, à New York, ont analysé 334 espèces de chauve-souris pour en arriver à cette corrélation. Leur hypothèse: les deux organes ont besoin de beaucoup d'énergie pour grandir et se maintenir en forme. Cela se résume donc à un cas d'équilibre optimal: chez les espèces polygames, les mâles ont évolué vers de plus gros testicules, alors que là où les femelles sont monogames, c'est le contraire. "Peut-être que la monogamie est neurologiquement plus exigeante", suggère, sans rire, un des chercheurs.

Ceci dit, il y a tout de même une particularité propre aux chauve-souris: d'une espèce à l'autre, la taille des testicules peut varier considérablement. Cela va de 0,12% à 8,4% de la masse corporelle. Chez les primates, la variation se limite entre 0,02 et 0,75% de la masse totale du corps.

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes un chien


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site