Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 13 juin 2005

Retour au sommaire des capsules

Le créationnisme entre au Smithsonian

(Agence Science-Presse) - Le plus prestigieux musée scientifique de la planète, le Smithsonian, a laissé entrer un film sur le créationnisme. Mais promet qu'on ne l'y reprendra plus.

Les fossiles de l'Institut Smithsonian d'histoire naturelle, à Washington, ont dû se retourner dans leur tombe. Eux qui ont proclamé l'évolution à la face de millions de visiteurs, se retrouveront le 23 juin obligés de partager leurs murs avec un film faisant la promotion de la théorie du design intelligent –c'est-à-dire le vernis pseudo-scientifique que se donnent une partie des créationnistes.

Le film, The Privileged Planet: The Search for Purpose in the Universe, est une production du Discovery Institute, un groupe de Seattle voué à la promotion du design intelligent. Le film est basé sur le livre d'un astronome de l'Université d'État de l'Iowa et vice-président du Discovery Institute. C'est parce que cet organisme a annoncé en grandes pompes, sur son site web, la "première nationale" de son film, que le chat est sorti du sac: le New York Times en a fait état le 26 mai.

L'Institut Smithsonian s'est aussitôt défendu d'appuyer le contenu du film (qui avait été préalablement visionné par un de ses paléontologues): le musée, a expliqué au Times son porte-parole, loue son auditorium Baird à plusieurs organismes en échange d'une contribution –dans ce cas-ci, 16 000$. L'Institut Discovery, de son côté, affirme que le Smithsonian a tellement aimé le film qu'il a décidé d'en être le co-parrain (co-sponsor, en anglais). Alors que c'est la politique du musée que "tous les événements" soient "co-parrainés par le musée".

Devant la volée de bois vert, le Smithsonian a promis d'être à l'avenir plus vigilant.

Retour au sommaire des capsules