Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Quand un président tripote la science

(Agence Science-Presse) - Ca ne suffit pas à la Maison-Blanche de nier la gravité du réchauffement planétaire. Voilà qu'un haut fonctionnaire de l'administration Bush est accusé d'avoir "réécrit" un rapport pour le rendre plus favorable aux vues du président.

Philip Cooney est, à la Maison-Blanche, le responsable du Conseil de la qualité environnementale, dont la tâche est de rédiger et de promouvoir les positions du président et de ses ministres sur les questions environnementales. Avant d'atterrir à ce poste "vert", Philip Cooney était un lobbyiste... de l'industrie pétrolière.

Le New York Times a rapporté dans son édition du 9 juin que M. Cooney, avec sa formation d'avocat et sans aucune expérience en science, aurait, à des dizaines de reprises en 2002 et 2003, retiré ou "ajusté" des résumés de recherches sur le climat, résumés pourtant déjà approuvés par des scientifiques du gouvernement.

Les "corrections" visaient évidemment à atténuer les liens entre le réchauffement et les émissions polluantes.

 

A lire aussi

Quand un président se mêle de science (18.8.2003)
Un politicien accusé d'avoir menti, ça se voit souvent. Accusé d'avoir manipulé des faits pour servir ses intérêts, c'est fréquent. Accusé d'avoir manipulé des données scientifiques, c'est inattendu.

Près de deux ans plus tard, la communauté scientifique commence à protester contre l'ingérence politique (19.01.2004)

Quand des scientifiques s'occupent d'un président (5.08.2004)

A titre d'exemple, les adjectifs "significatives et fondamentales" ont été ajoutés au mot "incertitudes". Une façon de faire croire au lecteur combien les incertitudes en climatologie sont plus "fondamentales" qu'on ne le prétend.

La Maison-Blanche a nié les accusations et affirme que les changements, puisqu'il y en a, font partie du "processus normal de révision inter-agences".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Eviter un 2e Tchernobyl


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site