Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 16 juin 2005

Retour au sommaire des capsules

Mars la sèche

(Agence Science-Presse) - Pendant une brève période, les études favorables à la présence d'eau sur Mars s'étaient accumulées. À présent, tel un retour du balancier, ce sont les arguments favorables à une Mars bien plus sèche qui s'accumulent.

Le coupable est un minerais verdâtre appelé l'olivine. Il se désagrège rapidement dans l'eau. Or, les deux sondes américaines, Spirit et Opportunity, en ont trouvé un peu partout. Et la plus récente sonde américaine à avoir tourné autour de Mars en a également détecté. Dans des quantités suffisamment élevées pour laisser croire qu'il y a d'abord eu beaucoup d'eau, puis plus du tout, dans ces régions, depuis 3 milliards d'années.

Qu'il y en ait eu jadis n'est plus remis en question. Ces mêmes sondes américaines en ont apporté des preuves solides l'an dernier. Mais c'est le "jadis" qui pose problème. L'eau a-t-elle cessé de couler il y a très, très longtemps, pour ne plus survivre que dans les glaces polaires? Ou bien coulait-elle encore à une date récente?

C'est vers l'hypothèse la plus ancienne qu'il faut se tourner, affirment simultanément deux études récente. L'olivine est en quantité quatre fois plus importante que ce qui avait d'abord été estimé, écrivent dans Geology deux géologues américains, en s'appuyant sur les observations menées, depuis l'orbite, par la sonde américaine Mars Odyssey.

Mars + méthane = vie? (29.03.2004)

Mars + méthane = vie? (2e épisode - 23.09.2004)

Et la présence souterraine d'olivine en abondance pourrait expliquer le méthane détecté récemment dans l'atmosphère martienne, ajoutent les géologues Mukul Sharma et Chris Oze, du Collège Dartmouth (New Hampshire). En trouvant une explication géologique à la présence de ce méthane dans l'air, ces chercheurs se trouvent par contre à éliminer la cause préférée des non-scientifiques: à savoir que tout ce méthane serait produit par d'hypothétiques micro-organismes martiens.

Retour au sommaire des capsules