Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 15 février 2005


Retour au sommaire des capsules

Les cobras ont le compas dans l'oeil

(Agence Science-Presse) - Lorsqu'un cobra cracheur lance son venin droit dans les yeux de son adversaire, il sait ce qu'il fait. Une jeune biologiste allemande vient de le démontrer... notamment en servant elle-même de cobaye.,

Pourquoi viser les yeux? Pour paralyser à coup sûr leur adversaire. En effet, ce venin, relâché par les crochets du cobra, est un cocktail de toxines qui a une action immédiate sur la cornée. La douleur est atroce et la gravité des brûlures parfois telle qu’elle peut rendre définitivement aveugle. Autant rester à l’écart car ils sont capables de lancer un jet de venin à plus de deux mètres devant eux !

Katja Tzschätzsch, de l’Université de Bonn en Allemagne, a étudié le comportement de quatre cobras rouges du Mozambique et six cobras à cou noir auxquels elle a d’abord présenté des photos de visage. Elle-même n’a pas hésité ensuite à servir de cobaye pour ses expériences... tout de même protégée d’une visière en plastique. Résultats étonnants : " les serpents crachent uniquement sur les visages en mouvement " explique la biologiste, mais surtout ils ne manquent presque jamais leur cible, les yeux. En effet, les cobras à cou noir faisaient mouche huit fois sur 10 et les cobras rouges 10 fois sur 10 ! Seule leur technique diffère légèrement, les premiers "vaporisent" et les seconds ont un tir plus précis et condensé.

Cette technique, dont la précision est assurée par de rapides mouvements de leur tête, ne leur sert qu’à se défendre. Puisque pour chasser, ils agissent comme n’importe quel serpent venimeux : une morsure avec une bonne dose de venin injectée dans le sang, et le festin est assuré. Incidemment, bien que leur morsure soit très dangereuse pour l’Homme, nous ne figurons pas à leur menu...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Kyoto: et s'il était trop tard?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site