Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 15 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Et s'ils abandonnaient Kyoto? (2)

(Agence Science-Presse) - Les signataires de Kyoto abandonneront-ils ce traité international pour réussir à en obtenir un autre, plus mou mais plus satisfaisant pour les Etats-Unis, la Chine et l'Inde? Un abandon complet est peu probable: une frange importante de leurs électeurs ne le pardonnerait pas. Mais sans l'abandonner, ils peuvent l'édulcorer. Regard sur une réflexion européenne.

Dans un rapport déposé la semaine dernière, un groupe de penseurs en économie conclut que l'atteintte des cibles du Protocole de Kyoto signifierait une baisse importante de la croissance économique européenne. Leur message est donc on ne peut plus clair: Kyoto est une mauvaise piste pour l'Europe. Il faut en trouver une autre.

Voyez aussi:

Et s'ils abandonnaient Kyoto? (1ere partie)

Science on blogue!... sur les changements climatiques

Et les partisans européens d'une autre piste peuvent ajouter à cette étude le premier ministre Tony Blair lui-même qui, récemment, a déclaré que le Protocole de Kyoto ne peut pas fonctionner sous sa forme actuelle (voir Et s'ils abandonnaient Kyoto).

En Espagne, la croissance aura chuté de 3% d'ici 2010 et en Italie, de 2%, poursuit l'International Council for Capital Formation, dans ce rapport publié, ce n'est pas un hasard, trois semaines avant la rencontre annuelle internationale sur l'après-Kyoto, rencontre qui aura lieu à Montréal. Les arguments de ces auteurs ne sont, somme toute, en rien différents de ceux des six pays qui, avec les Etats-Unis et l'Australie, ont signé cet été un traité "anti-Kyoto": un traité qui ne contient aucune obligation de réduction des gaz à effet de serre et ne propose que des "mesures volontaires".

Croissance économique versus réduction des gaz à effet de serre: le débat est suffisamment engagé pour enrayer les discussions de Montréal sur un éventuel Kyoto 2...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La vraie peur de la grippe aviaire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site