Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 mai 2005


Retour au sommaire des capsules

Le Viagra de la mémoire

(Agence Science-Presse) - Une pilule qui donne un second souffle à la mémoire: c'est l'espoir qu'ont fait naître ce mois-ci des scientifiques américains. Mais leurs résultats sont encore très préliminaires.

Seize volontaires britanniques, soumis à des privations de sommeil –la recette idéale pour déglinguer votre mémoire– ont vu leurs capacités intellectuelles, incluant la mémoire, atteindre de meilleurs résultats lorsqu'ils prenaient le CX717. Il s'agit d'un médicament expérimental appartenant à la famille dite des ampakines.

La nouvelle a été publiée dans le magazine britannique de vulgarisation The New Scientist, qui a obtenu une entrevue avec le créateur de la pilule, le Dr Gary Lynch, de l'Université de Californie. Les résultats n'ont pas encore fait l'objet d'une parution dans une revue scientifique, ni fait l'objet d'essais cliniques –une opération qui peut prendre deux ans.

Ce n'est pas la première fois que les ampakines sont soupçonnés de pouvoir jouer un rôle positif dans le cerveau, en stimulant la production de glutamate, une substance associée à l'apprentissage et à la mémoire. "Les neurones communiquent mieux", résume le Dr Lynch sur les ondes de la BBC.

Le Dr Lynch envisage son produit aussi bien pour un impact à court terme –combattre les effets du décalage horaire ou d'une mauvaise nuit de sommeil– qu'à long terme –combattre l'Alzheimer. Mais plus prudent, le fabricant, la compagnie californienne Cortex, ne parle pour l'instant que d'un éventuel traitement contre la narcolepsie –cette mystérieuse maladie du sommeil qui frappe certaines personnes en plein jour– et le déficit d'attention avec hyperactivité, un trouble qui diminue la capacité de concentration chez les enfants.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les hommes préhistoriques aimaient la plage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site