Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 janvier 2005


Retour au sommaire des capsules

Les pays pauvres mordent à belles dents dans les biotechnologies

(Agence Science-Presse) - Pendant qu’en Europe et, dans une moindre mesure, en Amérique du Nord, on grince des dents à l’idée de croquer dans un épi de maïs transgénique, les pays en voie de développement adoptent avec enthousiasme les biotechnologies.

En effet, selon un rapport du Service international pour l'acquisition des applications d'agro-biotechnologie (ISAA), ces pays ont cultivé de plus grandes surfaces de maïs, de soya, de colza et de coton transgéniques (7,2 millions d’hectares, un territoire comparable au Nouveau-Brunswick ) que les pays industrialisés (6,1 millions d’hectares). Une augmentation de 20% par rapport à 2003. L’Inde y est pour quelque chose, ayant augmenté de 400% ses superficies consacrées au coton.

Plus encore, parmi les 8,25 millions de fermiers qui, dans 17 pays, ont planté des semences issues du génie génétique en 2004, 90% étaient des petits cultivateurs habitant la Chine, l’Inde, l’Argentine, le Brésil, l’Afrique du Sud ou d’autres pays qualifiés de sous-développés.

Selon le président et fondateur de l'ISAAA, M. Clive James, les biotechnologies offrent leur plein potentiel à ces pays aux prises avec la sécheresse, la pauvreté des sols et les ravageurs. Un agriculteur philippin, Edwin Paraluman, présent à la conférence de presse, a affirmé que le maïs bt, avait permis de doubler sa production, d’augmenter ses revenus et de diminuer de moitié l’emploi de pesticides, tout en améliorant la qualité des grains. M. James prévoit que d’ici 2010, 15 millions d’agriculteurs se seront convertis aux biotechnologies. La Chine s’apprête d’ailleurs à donner le feu vert à la culture —version transgénique- de l’aliment le plus important au monde, le riz.

Annie Cloutier

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Titan: une orange et une crème brûlée


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site