Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 janvier 2005


Retour au sommaire des capsules

A quand la vache folle américaine?

(Agence Science-Presse) - On en est à présent à trois cas de vaches folles découverts au Canada. Statistiquement, c'était prévisible: en 2004, le programme national de détection a permis de tester plus de 22 000 animaux. Or, ça risque d'être bientôt le tour des Etats-Unis.

Car eux aussi viennent de lancer un programme de dépistage des bovins. Plus précisément, 300 000 bovins. C'est au moins 15 fois plus que les programmes les plus ambitieux menés jusqu'ici dans ce pays.

Qu'on ne s'y trompe pas: si les Américains ont été épargnés par la vache folle jusqu'ici –un seul cas, et c'était une vache canadienne– ce n'est pas nécessairement parce que les mesures de sécurité sont plus sévères. C'est peut-être tout bonnement parce qu'ils n'ont pas fait de dépistage. Autrement dit, il pourrait y avoir chez eux beaucoup de cas, mais qui attendent toujours d'être dépistés. Coup d'œil sur la chronologie.

 

1989 - Le ministère américain de l'Agriculture publie ses premières recommandations anti-vache folle. Leur application est purement volontaire.

1997 - Les États-Unis mettent fin à l'alimentation à base de viande chez les bovins

2002 - Les États-Unis testent 19 000 bovins trop malades pour se tenir debout. Le test serait en théorie capable de détecter un cas pour chaque... million d'animal.

Mai 2003 - Le Canada annonce son premier cas de vache folle.

Décembre 2003 - Les États-Unis annoncent leur premier cas de vache folle. Le ministère de l'Agriculture interdit l'usage, dans l'alimentation humaine, de viande provenant de bovins malades.

Mars 2004 - Le ministère américain de l'Agriculture annonce un programme visant à tester 300 000 bovins.

Juin 2004 - Les tests commencent.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Titan: une orange et une crème brûlée


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site