Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 juillet 2005


Retour au sommaire des capsules

Un petit pas pour l'homme, une controverse géante pour les scientifiques

(Agence Science-Presse) - Des humains ont-ils vraiment marché en Amérique il y a 40 000 ans, soit presque 30 000 ans plus tôt que la thèse jusqu'ici acceptée? La polémique créée par une récente découverte se heurte à l'analyse de l’information.

Plus de 250 traces d’animaux et de pieds d’humains ont été trouvées dans une carrière, sur le site d’un ancien lac à 100 km au sud-est de Mexico. La montée des eaux a conservé les empreintes dans les sédiments, qui ont ensuite été recouverts de cendres volcaniques.

C’est en 2003 que Silvia Gonzalez, une géoachéologue de l’Université John Moores de Liverpool en Grande-Bretagne, a fait cette découverte. Si la nouvelle a été gardée secrète pendant deux ans, c’est que son équipe a d’abord voulu situer hors de tout doute les traces dans le temps, par plusieurs techniques poussées de datation. Les grains de sable cuits dans la cendre et les coquillages dans les sédiments disent la même chose: plus de 38 000 années.

Ébranlé, Chris Stringer, du Musée de l’histoire natuelle de Londres en Grande-Bretagne, avance: " Si c’est vrai, ça modifierait complètement notre conception de la colonisation des Amériques. " Mais il attend d’abord d’autres confirmations indépendantes de la datation. L’équipe de Silvia Gonzalez ne demande pas mieux et invite les autres chercheurs à examiner les données qui seront publiées dans la revue Quaternary Science Review.

Si l’étude survit aux critiques et change le cours de l’histoire passée, les spéculations iront bon train pour expliquer comment ces humains se sont rendus au Mexique il y a au moins 40 000 ans: par terre, comme ceux qui ont franchi le détroit de Bering il y a 12 000 ans, ou par mer?

Mélanie Robitaille

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'oiseau pollueur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site