Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 juillet 2005


Retour au sommaire des capsules

Bob l'éponge contre Sesame Street

(Agence Science-Presse) - La télévision avant l’âge de 3 ans nuit au développement des capacités d’apprentissage des enfants. Et si, entre 3 et 5 ans, elle peut apporter quelques bénéfices sur des aspects précis, encore faut-il que le contenu regardé soit éducationnel.

L’étude publiée dans la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine de juillet, avance l’hypothèse qu’en bas âge, la stimulation visuelle et auditive intense est nuisible, parce qu'on est alors à un moment où le développement du cerveau est particulièrement rapide.

Les enfants, qui ont été classés selon le nombre d’heures passées devant le petit écran chaque jour avant 3 ans et entre 3 et 5 ans, ont été soumis à des tests de mathématiques et de lecture. C'est à partir de leurs résultats que les chercheurs concluent que si la télévision est très présente dans les trois premières années, le mal est déjà fait pour l’apprentissage, même si l'écoute de la télé diminue ensuite. De quoi saisir les parents qui croient que la télé peut être bénéfique pour leur bambin!

L’Académie américaine de pédiatrie recommande effectivement de limiter la télévision chez les enfants à des émissions éducatives, comme Sesame Street, citée en exemple, et de carrément l’éviter avant 3 ans. Les auteurs de l’étude de l’Université de Washington à Seattle suggèrent de mieux informer les parents des conséquences nuisibles de la télé puisqu’ils ne suivent manifestement pas ces lignes directrices. Dans leur échantillon de près de 2000 enfants, les moins de 3 ans regardaient en moyenne 2,2 heures de télévision par jour, malgré qu’aucune émission ne soit adaptée pour leur âge. Entre, 3 et 5 ans, c’était 3,3 heures de télé quotidiennement.

Le mécanisme affectant la capacité d’apprentissage reste à préciser. On avance que soit l’enfant devant la télé est privé d’interaction avec les adultes et d’activités où l’imagination est sollicitée, soit le contenu des émissions est néfaste, soit le médium, par ses images rapides, cause du tort.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'oiseau pollueur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site