Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 19 septembre 2005

Retour au sommaire des capsules

Une scientifique à la tête de l'Allemagne

(Agence Science-Presse) - Angela Merkel, celle qui a remporté ce dimanche, par un cheveu, les élections allemandes, n'est pas seulement de droite: elle est aussi une docteure en chimie physique.

Le fait n'est pas souvent mentionné. Tout au long de la campagne électorale, les organisateurs de son parti, le CDU (chrétiens-démocrates) ont en effet mis l'accent sur le fait qu'elle pouvait devenir la première femme chancelière de l'Allemagne, et la première qui soit originaire de l'ancienne Allemagne de l'Est. Mais les scientifiques, eux, se sont croisés les doigts, notamment Hubert Markl, de l'Université de Constance, qui déclarait il y a deux semaines que "la première vraie scientifique chancelière serait un merveilleux message pour notre pays".

Le chancelier sortant, Gerhard Schröder, n'a pourtant pas été indifférent à la politique scientifique. Il avait notamment promis, s'il était réélu, une révision des lois qui interdisent la recherche sur des embryons et l'importation de nouvelles lignées de cellules-souches. Le CDU d'Angela Merkel avait promis son appui à ce projet, mais le sujet n'a pratiquement pas été abordé lors de la campagne électorale. En comparaison, les centrales nucléaires ont été un peu plus à l'ordre du jour: autant le CDU que ses possibles alliés, les libéraux (FDP) sont favorables à une plus grande ouverture à l'égard de l'énergie nucléaire.

Quant à savoir si une formation en science produit une politicienne plus rigoureuse et plus méticuleuse lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux complexes problèmes économiques, c'est là une chose qui reste à prouver.

Retour au sommaire des capsules