Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 21 septembre 2005


Retour au sommaire des capsules

L'explosion la plus loin du monde

(Agence Science-Presse) - Un autre record astronomique battu. Une explosion de rayons gamma –la plus puissante émission d'énergie connue dans l'Univers– qui s'est produite il y a 13 milliards d'années a été détectée au début du mois.

A de pareilles distances, les chiffres ne veulent plus dire grand-chose. Qu'il ait fallu 13 milliards d'années à un tel événement (baptisé GRB050904) pour que sa lumière nous parvienne dépasse ce que l'esprit humain peut appréhender. Qu'il suffise de dire que ces explosions de rayons gamma émettent en quelques minutes autant d'énergie que tout ce que le Soleil émettra pendant 10 milliards d'années.

Encore heureux qu'elles aient lieu aussi loin de nous, et qu'elles semblent limitées aux premiers âges de l'histoire cosmique sans quoi il ne resterait pas grand-chose de la vie sur Terre...

Qu'est-ce qui cause une explosion de rayons gamma? Certains astronomes disent qu'il s'agit de la mort d'une étoile caractéristique des deux premiers milliards d'années de l'Univers. Cela expliquerait que ces explosions surgissent de façon aussi imprévisible. C'est d'ailleurs cette imprévisibilité qui a conduit la NASA, au cours des dernières années, à mettre en place un réseau d'alerte, sur Terre en en orbite (le satellite Swift), capable de détecter ces explosions en quelques secondes et de pointer instantanément les instruments d'observation dans la bonne direction.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Des ouragans plus violents, mais pas de coupable


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site