Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Les Pygmées sur le chemin de l'école

LIBREVILLE (Agence Science-Presse) - Les autorités gabonaises ont décidé d'éduquer les pygmées, dont 99% sont analphabètes et 93% n'ont pas d'acte de naissance.

"Les pygmées sont des êtres humains de petite taille qui vivent dans la forêt équatoriale africaine où ils excellent dans la chasse. Selon des statistiques officielles, il sont environ 120 000", explique Firmin Mboula, un sociologue de Libreville.

Le programme pour l'éducation des pygmées, adapté et soutenu par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) bénéficiera de l'appui financier et matériel du gouvernement du Gabon et d'autres bailleurs de fonds comme le Canada, mais aussi de l'implication des sociétés forestières mises en cause dans les déforestations abusives.

Une étude menée par l'ONG pour la Promotion et valorisation des cultures en voie de disparition (PROCED), en collaboration avec l'UNESCO en 2002 avait montré que "les pygmées ont été, de gré ou de force, sédentarisés sans mesures d'accompagnement conséquentes". D'où la situation alarmante qui les caractérise aujourd'hui.

"Un seul pygmée, habitant Minvoul, une région du nord du Gabon, a franchi le cap de la classe de troisième de l'enseignement du premier cycle du second degré alors qu'à Mékambo, dans le nord-est du pays, un autre pygmée a forcé le destin pour s'arrêter au premier cycle des études universitaires", a commenté Odambo-Adone, président du Mouvement des minorités autochtones, indigènes et pygmées du Gabon (MINAPYGA), une ONG basée à Libreville.

La forêt gabonaise abrite près de 20 000 pygmées. Outre au Gabon, on trouve des pygmées au Congo-Brazzaville, en Centrafrique, en République démocratique du Congo, au Cameroun, au Rwanda, au Burundi et en Ouganda.

Antoine Lawson

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les USA (re)découvrent leur vache folle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site