Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 22 juin 2005

Retour au sommaire des capsules

Sept fois et demi la Terre

(Agence Science-Presse) - De plus en plus petit. De planètes 10 fois plus grosses que Jupiter, nous voici passé à des planètes faisant "à peine" sept fois et demi la Terre. Le nouveau record des chasseurs de planètes.

Cela demeure, à notre échelle, une planète géante, mais c'est un rappel de la vitesse fulgurante avec laquelle les astronomes identifient des planètes de plus en plus proches du modèle qui est le nôtre. Sept fois et demi la Terre, c'est en effet moitié moins que le record précédent, établi il y a seulement quelques mois. Où en sera-t-on dans un an ou deux?

La nouvelle planète tourne autour de l'étoile Gliese 876, une étoile naine faisant un tiers de notre Soleil, à 15 années-lumière d'ici. La planète est beaucoup trop près de son soleil pour qu'on puisse espérer y trouver de la vie: elle accomplit une orbite en seulement deux jours, ce qui la place à quelque 3 millions de kilomètres de cette étoile.

Et elle est la troisième planète détectée autour de Gliese 876: on lui connaît déjà deux géantes de la taille de Jupiter qui accomplissent leurs orbites respectivement en 30 et 60 jours.

Planète sur photo (3.05.2005)

Les Jupiters chauds qui brillent (29.03.2005)

Planètes extra-solaires: des piqûres d'espoir (23.05.2005)

D'après les théoriciens, ce sont de minuscules aberrations dans les calculs relatifs à ces deux planètes qui ont permis de déduire la présence de la troisième, sans quoi celle-ci, trop petite, aurait échappé aux observateurs.

La découverte est le fruit de l'habituelle équipe américaine dirigée par le Californien Geoff Marcy et le Texan Paul Butler, complétée à l'observatoire Keck I d'Hawaii.

Des masses astronomiques de données

Si les découvertes de planètes autour d'étoiles autres que la nôtre se succèdent à un rythme tel qu'elles semblent faciles, il faut se rappeler que pour celle-ci, il a fallu accumuler des données de 150 observations étalées sur huit ans. C'est seulement parce que de tels programmes d'observations d'étoiles durent depuis maintenant 10 ans, voire 20 ans, qu'on en arrive au stade où de nombreuses découvertes peuvent être confirmées.

Depuis 10 ans, les astronomes ont détecté indirectement –en observant les étoiles– la présence de 150 planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil. La quasi-totalité sont des géantes gazeuses –comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En fait, peut-être même que ce sont toutes des géantes gazeuses: en dépit des affirmations hâtives dont les Marcy et Butler ont l'habitude, nul ne peut dire si la dernière venue est une planète rocheuse, comme on aimerait bien, ou une planète gazeuse. On peut déduire sa masse, mais pour en savoir plus sur sa composition, les astronomes devront attendre la prochaine révolution technologique.

Retour au sommaire des capsules