Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 22 août 2005

Retour au sommaire des capsules

Vers des neurones à la chaîne

(Agence Science-Presse) - Des cellules-souches d'embryon pour créer des cellules-souches neuronales. C'est peut-être le premier pas vers la création de neurones à volonté –un exploit qui, s'il se réalise, serait peut-être le salut pour les victimes d'Alzheimer et autres maladies dégénératives comme le Parkinson.

Le détour employé par ces chercheurs italiens et britanniques témoigne toutefois du chemin qui leur reste à faire: ce qu'ils ont obtenu grâce à leurs cellules-souches d'embryon, ce ne sont pas des neurones, mais des "embryons" de neurones: des cellules-souches neuronales, c'est-à-dire les cellules qui servent théoriquement à "fabriquer" des neurones.

Mais longtemps avant d'en arriver à pouvoir fabriquer des neurones en série pour les greffer dans les cerveaux de patients atteints d'Alzheimer ou de Parkinson, une perspective plus proche serait celle de se servir de ces neurones artificiellement créés pour tester, en éprouvette, l'efficacité de futurs médicaments.

"En ce qui concerne la possibilité d'utiliser ces cellules pour transplantation, c'est une chose beaucoup plus difficile et à plus long terme, et je crois que nous parlons d'un délai de cinq à dix ans", selon le Dr Austin Smith, qui a dirigé la recherche à l'Université d'Edimbourg.

Retour au sommaire des capsules