Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 mai 2005


Retour au sommaire des capsules

Voyager 1 franchit la dernière frontière

(Agence Science-Presse) - La Terre a finalement son premier navire interstellaire: la sonde américaine Voyager 1 a officiellement franchi la frontière séparant notre système solaire –le Soleil et tout ce qui l'entoure– du reste du cosmos.

Les supputations avaient commencé il y a trois ans, mais les données renvoyées par la sonde avaient alors été jugées insuffisantes (lire Au-delà du bout du monde). Cette fois, tous les scientifiques sont d'accord: le petit engin, après 28 ans de voyage, a franchi la vague, ou le choc, cette région où l'influence des particules émises par le Soleil cède brutalement la place aux particules émises par les autres étoiles.

Un peu comme si le Soleil et toutes les planètes étaient environnées par une bulle: la zone d'influence du Soleil. Voyager 1 vient de passer de l'autre côté de cette bulle.

Et pourtant –rappel utile pour ceux pour qui l'astronomie demeure une science obscure– en termes cosmiques, Voyager 1 est encore dans notre banlieue: bien qu'il soit à plus de 13 milliards de kilomètres, cela ne représente que quelques heures, à la vitesse de la lumière. Or, l'étoile la plus proche est à quatre années, à la vitesse de la lumière...

Sur Voyager 1 et le milieu interstellaire, lire aussi:

Au-delà du bout du monde (10.11.2003)

Voyager 1: Where no Man Has Gone Before (23.2.1998)

Un film sur les missions des sondes Voyager 1 et 2

Mais ça n'en est pas moins le milieu interstellaire, autrement dit, le gouffre entre les étoiles. Puisque Voyager 1 émet toujours, son détecteur de rayons cosmiques devrait être capable de nous envoyer des données sur les particules, à présent plus nombreuses, en provenance des lieux les plus éloignés du cosmos.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Demi-clonage à la chaîne


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site