Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 janvier 2005


Retour au sommaire des capsules

Titan: l'interrupteur était resté sur "off"

(Agence Science-Presse) - Il a suffi d'un interrupteur qu'on a oublié de mettre sur "on", et la moitié des photos prises par Huygens ont été perdues. Ainsi que les données d'une expérience sur les vents de Titan.

Le genre d'erreur stupide qui vous poursuit jusqu'à la fin de vos jours. C'est que Cassini, la sonde qui avait largué Huygens trois semaines plus tôt, devait recevoir les données que lui envoyait Huygens sur deux canaux. Faute d'avoir levé le bon interrupteur, un seul des deux canaux a été "allumé".

Tout n'est peut-être pas irrémédiablement perdu. Tout au long de la descente, et même après, les signaux envoyés par Huygens vers Cassini ont été en partie captés, à un milliard et demi de kilomètres, par le réseau de 17 radio-télescopes qui, sur Terre, étaient pointés vers cette partie du ciel. En fait, trois heures après que Cassini fut passé en-dessous de l'horizon et ait donc cessé de capter les signaux de Huygens, certains des radio-télescopes les recevaient encore. Il est donc probable que, à partir de ces données fragmentaires, on arrivera à reconstituer une partie du puzzle.

Quant aux photos et à l'expérience Doppler sur les vents, les scientifiques jouent de malchance. La plupart des données étaient envoyées en double –une forme de sécurité en cas de panne- sauf celles-là. C'est pourquoi la "collection Titan 2004" ne comporte pour l'instant que 350 photos, et non 700.

Si les photos n'ont pas été envoyées en double, c'était parce que l'Université de l'Arizona, qui avait pour tâche de les décoder, en avait décidé ainsi: elle avait choisi de sacrifier la redondance au désir de recevoir un maximum d'images.

Quant à savoir qui n'a pas levé le bon interrupteur, l'Agence spatiale européenne s'est refusée à jeter le blâme sur une personne, alléguant qu'une telle erreur aurait dû être remarquée durant les contrôles de sécurité.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Titan: la chasse au liquide


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site