Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 juillet 2005


Retour au sommaire des capsules

Station spatiale: de moins en moins utile

(Agence Science-Presse) - Si la navette spatiale Discovery s'envole cette semaine, la bonne nouvelle masquera peut-être la mauvaise, mais c'est la mauvaise qui aura un impact beaucoup plus grand: un rapport de la Nasa annonce encore moins de vols de navette que prévu, et par conséquent encore moins d'efforts sur une station spatiale qui risque de tomber en désuétude avant même d'avoir été construite.

Le rapport, qui doit être déposé avant la fin du mois selon la revue américaine Science (article réservé aux abonnés), laisserait de la place pour seulement une douzaine de vols de la navette. Cela, afin de consacrer davantage de ressources au développement du futur véhicule lunaire annoncé l'an dernier dans le programme de retour sur la Lune du Président Bush.

Mais seulement une douzaine de vols de la navette, cela signifie un programme de construction de la station spatiale réduit –puisque la plupart des composants encore manquants, parmi lesquels figurent les laboratoires européen et japonais, ne peuvent être montés là-haut qu'avec la navette.

Il faudrait en théorie 28 autres vols pour compléter la construction. Un deuxième rapport, à paraître en août, doit examiner comment faire face à cette situation. Dans tous les cas, cela signifie, si c'était possible, encore moins de science sur la station spatiale, elle qui n'en faisait déjà pas beaucoup –alors que c'était sa raison d'être initiale, il y a deux décennies.

Le rapport, sous l'égide de celui qui est devenu en mars le nouveau directeur de la Nasa, Michael Griffin, doit être approuvé par la Maison-Blanche. Même s'il répond aux attentes du Président Bush, il risque de provoquer des mécontents au niveau politique: la fin du programme des navettes signifie l'interruption de milliers d'emplois dans certains États-clefs.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Intimidation scientifique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site