Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 26 juillet 2005

Retour au sommaire des capsules

Mars la froide

(Agence Science-Presse) - S'il faut en croire les météorites martiennes tombées sur Terre, Mars aurait pratiquement toujours été une planète glaciale. Et par conséquent peu propice à la vie, aussi microscopique soit-elle.

Depuis le début de l'année, les nouvelles ne sont décidément pas bonnes pour les chasseurs de Martiens. Alors que les découvertes des sondes américaines Spirit et Opportunity avaient, en 2004, relancé le débat en fournissant des arguments favorables à la présence d'eau sur Mars –quoique dans un passé indéterminé– la plupart des études martiennes vont, depuis quelques mois, dans le sens inverse: non, Mars n'est décidément pas hospitalière. Ni maintenant ni jadis.

A l'heure actuelle, la température moyenne à la surface de Mars est de moins 55 degrés Celsius. S'il subsiste de l'eau, et tout laisse croire qu'il en subsiste aux Pôles, elle est donc sous la forme de glace. Là-dessus, à peu près tout le monde s'entend.