Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 27 juillet 2005


Retour au sommaire des capsules

De la vie sur Titan?

(Agence Science-Presse) - Pendant que les médias du monde entier dirigeaient leurs caméras vers la navette spatiale, deux chercheurs spéculaient sur l'existence d'une forme de vie sur Titan, et sur la trace, détectable par nos instruments, qu'elle pourrait laisser.

La clef réside dans le méthane. Lors de son arrivée en janvier sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, la sonde européenne Huygens n'a pas trouvé les mers de méthane que certains espéraient, mais elle a confirmé la présence de ce gaz en grande quantité: il compose 5% de l'atmosphère. Or, si des microbes "titaniens" vivent là-bas, leurs signatures chimiques pourraient être enfouies dans les données récoltées par Huygens sur ce méthane.

Chris McKay, du Centre de recherche Ames de la NASA, et Heather Smith, de l'Université internationale de l'espace à Strasbourg, France, partent de la possibilité qu'une partie de ce méthane pourrait être, non pas d'origine volcanique, mais d'origine biologique (comme certains de nos propres microbes qui sont producteurs de méthane).

Ces micro-organismes, présents dans le sol, respireraient de l'hydrogène (plutôt que de l'oxygène, comme les nôtres) et se nourriraient des molécules organiques présentes dans l'atmosphère: parmi ces molécules, l'éthane et les tholines fourniraient l'énergie minimale nécessaire à des bactéries productrices de méthane, ont calculé McKay et Smith. Leur "respiration" serait révélée par une diminution d'un millième du taux d'hydrogène, à proximité du sol: aucun phénomène autre que biologique ne peut expliquer une telle diminution, expliquent les chercheurs dans leur étude parue dans la revue d'astronomie Icarus. Reste à savoir si Huygens a effectivement pu accumuler assez de données pour mesurer une telle variation.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Intimidation scientifique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site