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Le 30 juin 2005


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SAO PAULO (Agence Science-Presse) - Nous sommes à Estação Ciência (gare de la science, en portugais), un centre de sciences construit dans une gare de São Paulo. Il est 13h30. Dans quelques instants les tourniquets laisseront passer gratuitement une cinquantaine de jeunes de 17 ans et moins, pressés de s’installer dans une salle garnie d’une vingtaine d’ordinateurs dernier cri, de caméras, de livres, de bédés et d'une douzaine d’éducateurs.

Un exploit quand on sait que la plupart de ces enfants... ne peuvent même pas coucher sur un matelas pendant la nuit.


photo: Luis Eduardo Araœjo

Cette contradiction doit être assumée chaque jour, non sans frustration, par l’équipe du projet Clicar (cliquer, en portugais). Selon l’éducateur Luis Eduardo, le travail avec des enfants de la rue devient frustrant lorsqu’on se rend compte qu’on ne peut répondre à leurs besoins immédiats à court terme. " Plusieurs arrivent ici avec des problèmes graves : agression de la part des parents, agression policière, violence sexuelle, grossesse pendant l’adolescence, voire pendant l’enfance"...

Luis Eduardo, qui a lui-même vécu une bonne partie de son enfance dans les rues de São Paulo, est devenu éducateur à Clicar en 2000.

Estação Ciência est attaché à l’Université de São Paulo et subventionné en grande partie par l’État. Ce musée interactif est devenu depuis peu payant, au grand mécontentement de la communauté étudiante, des syndicats et de certains groupes communautaires. " L’accès à la culture n’est pas un privilège; c’est un droit prévu par la Constitution brésilienne ", conclut un communiqué. Résultat, à 13h30, avant l'arrivée des enfants, on ne voit presque personne dans le musée qui recevait environ 25 000 visiteurs mensuels au temps de sa gratuité.


Éducation scientifique et conscience sociale

En 1996, quand Luis Eduardo a commencé à participer, à 13 ans, à ce projet qui venait d’être créé par la nutritionniste Dirce Pranzetti et la professeure d’éducation physique Cecília Toloza, Clicar ne comptait que sur deux ordinateurs et deux éducatrices.

L’idée de consacrer une partie du musée aux enfants à risque est venue du physicien Ernst Wolfgang Hamburger, alors directeur du centre des sciences. En constatant que la gratuité du musée attirait aussi des enfants de la rue, le professeur Hamburger a fait appel à Pranzetti et Toloza, fondatrices d'une ONG d'intervention auprès des enfants.

Avec le soutien de la compagnie pétrolière nationale, Petrobrás, l’équipe a réussi à engager d’autres éducateurs et à offrir plus de ressources informatiques, devenant, en peu de temps, une référence en matière d’éducation scientifique pour un public défavorisé.

En janvier 2001, le prestigieux Prix Kalinga de vulgarisation scientifique de l'UNESCO a été remis à Hamburger, confirmant l’évolution de Clicar qui a réussi à tenir bon depuis 1996, et des quelque 1000 enfants qui y ont participé. Aujourd’hui, l’équipe développe des projets en partenariat avec des chercheurs à l’étranger, notamment de l’Université de Berkeley en Californie.

" N’oublions pas que le rôle des scientifiques est aussi de montrer que les enfants de la rue ont besoin de beaucoup plus que de la charité", commente Luis Eduardo. Pour Douglas Rocha, 17 ans, le projet représente un changement crucial dans sa vie, puisqu’il ne se borne pas à offrir des outils technologiques: il a stimulé le dialogue et la curiosité. " Concrètement, j’ai commencé à mieux écrire, j’ai appris à concevoir des sites Internet, à manipuler des caméras numériques".

 

Débora Pinheiro

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