Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 mars 2005

Retour au sommaire des capsules

L'odeur de l'amour

(Agence Science-Presse) - En amour, les odeurs corporelles influencent-elles le choix du partenaire ? Si la réponse semble évidente chez les humains, elle l'était beaucoup moins chez les poissons!

En observant le comportement des épinoches, des chercheurs anglais de l'Université de Cardiff et leurs confrères allemands de l'Institut Max Planck, ont conclu que les femelles ne seraient attirées que par les mâles qui fleurent bon les effluves de peptides. Mais pas n'importe quels peptides: de petites protéines provenant du système CMH (complexe majeur d'histocompatibilité), celui qui permet aux poissons –et aux êtres humains– de reconnaître les corps étrangers et de les éliminer.

Plus ce système CMH est complet, plus les défenses immunitaires sont efficaces. Les femelles augmentent ainsi leurs chances de s'accoupler à un prétendant en bonne santé et qui transmettra à la progéniture, par ses gènes, de meilleures chances de survie.

Et chez nous? De toute évidence, l'odeur et le parfum sont des éléments primordiaux de la séduction chez l'homme. Quant au CMH, " puisque les épinoches utilisent les mêmes molécules que les autres vertébrés pour transmettre les informations concernant leur système immunitaire, on peut supposer que cette expérience est importante pour de nombreux animaux, y compris les êtres humains " souligne le Dr Siân Griffiths, principal auteur de cette étude.

Il se pourrait même que l'appréciation d'un parfum dépende des gènes du CMH. " Peut-être que ces résultats expliquent pourquoi des parfums sentent bon pour certaines personnes alors que d'autres les trouveront épouvantables ! "

Caroline Lepage

Retour au sommaire des capsules

Si vous n'aimez pas votre code génétique, réécrivez-le!